NEW YORK - Cinq hockeyeuses participeront à un match simulé en compagnie d'ex-joueurs de la Ligue nationale afin de générer de l'intérêt pour le hockey féminin.

Cette séance, qui aura lieu samedi au Madison Square Garden dans le cadre de la série The Last Game, qui cherche à attirer l'attention sur les changements climatiques. Les hockeyeuses se joindront à des joueurs des Nations Unies, de premiers intervenants, ainsi que d'ex-hockeyeurs de la LNH, dont Doug Brown, qui sauteront sur la glace pendant le premier entracte du match opposant les universités Harvard à Yale.

Plusieurs des meilleures hockeyeuses de la planète espèrent qu'une nouvelle ligue professionnelle leur permettant de vivre de leur sport et offrant des régimes d'assurances, ainsi que des infrastructures adéquates voit le jour.

La Ligue canadienne de hockey féminin a mis fin à ses opérations le printemps dernier après 12 saisons. Il ne reste plus que la Ligue nationale de hockey féminin, qui compte cinq clubs et qui verse des salaires de moins de 10 000 $ US par saison à ses joueuses.

Les hockeyeuses auront une autre occasion d'attirer l'attention sur leur sport plus tard ce mois-ci : l'ECHL accueillera quatre Américaines pour son tournoi de hockey trois contre trois du week-end des étoiles. Les quatre joueuses seront insérées aux quatre formations se disputant la victoire.