Devon Levi et Yaniv Perets, deux gardiens et amis d'enfance
Devon Levi et Yaniv Perets se connaissent depuis longtemps. Déjà à un très jeune âge, les deux jeunes gardiens évoluent dans la même équipe, les Lions de Lac-Saint-Louis. À l'âge de 10 ans seulement, Yaniv se souvient de leur rencontre lors d'un camp de sélection.
Pour sa part, Devon se souvient d'avoir vu son ami jouer alors qu'il était assis au banc de son équipe, moments qu'il décrit comme une belle expérience.
« On a eu l'opportunité de jouer ensemble au hockey sur la glace, mais aussi de devenir de très bons amis hors glace », souligne le portier recrue des Sabres de Buffalo. Devon se rappelle d'ailleurs avoir joué plusieurs fois au hockey dans la rue en plus de partager plusieurs repas avec Yaniv, qu'il considère comme une partie importante de son enfance.
De son côté, le plus vieux du duo se souvient des rires et des moments de plaisirs lors des balades en auto après les entrainements.
bellmedia_rds.AxisVideo
Maintenant âgés de respectivement 21 et 23 ans, Devon et Yaniv sont rendus à un moment charnière de leur carrière respective. Alors qu'un l'un est connu pour ses bonnes performances et ses méditations comme gardien des Sabres de Buffalo, avec qui il a disputé sept rencontres, l'autre vient de remporter le Frozen Four de la NCAA avec l'Université Quinnipiac. Cet accomplissement a d'ailleurs permis à Yaniv Perets de signer son premier contrat professionnel avec les Hurricanes de la Caroline, plus tôt en avril. Perets avoue que d'autres équipes étaient intéressées à ses services, mais souligne que jouer avec Skyler Brind'Amour, le fils de l'entraineur-chef des Hurricanes a fait pencher la balance.
« Il a eu la chance de me voir jouer et de me connaitre aussi en tant que personne », mentionne-t-il.
Une double dose de talent
Comme le démontre leur statistique, Devon et Yaniv connaissent tous deux d'excellents moments, que ce soit dans la LNH ou dans la NCAA. Les deux portiers étaient d'ailleurs en nomination pour le trophée Mike Richter remis au meilleur gardien ayant démontré d'excellentes qualités de hockey, honneur qu'a remporté Levi en 2022 et 2023, grâce à une moyenne de buts alloués de 2,24 et un taux d'efficacité de ,933.
« J'aurais été aussi content si Yaniv l'avait gagné », lance le principal intéressé à la blague.
Quoiqu'il en soit, Devon et Yaniv restent encore et toujours de bons amis. Ceux-ci se disent contents de pouvoir se pousser mutuellement et d'être en mesure de travailler fort afin d'atteindre un but commun, devenir un gardien de but de la LNH, en gardant bien évidemment le sourire.