La semaine dernière, les meilleurs hockeyeurs au pays se sont entraînés à Calgary en vue des Jeux olympiques. Les femmes de leur côté sont ensemble depuis déjà deux mois afin de se préparer le mieux possible avec un seul but derrière la tête; gagner une autre médaille d'or. Cette semaine, l'équipe canadienne a entamé une nouvelle étape en participant à la Coupe Canada à Vancouver où l'on retrouve aussi la Finlande, les États-Unis et la Suède.

Même si le Canada sera encore l'équipe à batte lors des prochains Jeux olympiques, aucun détail n'est négligé. Le camp d'entraînement de la formation féminine est commencé depuis le début du mois de juillet et les filles resteront encore ensemble jusqu'à la fin du tournoi en février.

«Nous avons eu un camp d'entraînement très exigeant durant un mois, mais ça permet de beaucoup se rapprocher», raconte Caroline Ouellette. «On a traversé beaucoup de moments difficiles et particulièrement à l'extérieur de la patinoire donc on a amélioré notre condition physique.»

Une demi-douzaine de joueuses devront être retranchées pour compléter la formation finale et les Canadiennes pourraient compter sur une recrue qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Marie-Phillip Poulin, originaire de Beauceville, a joué avec les garçons jusqu'au niveau midget espoir avant de joindre le hockey féminin l'an passé. Depuis juillet, elle vit le rêve de l'aventure olympique en espérant être des 20 joueuses sélectionnées pour Vancouver.

«C'est comme un rêve de s'entraîner à tous les jours sans aller à l'école! C'est vraiment incroyable», avoue-t-elle avec un grand sourire. «J'adore cette expérience avec toutes ces joueuses.»

Marie-Philip Poulin vient de célébrer son 18e anniversaire de naissance et déjà plusieurs croient qu'elle deviendra très bientôt la meilleure joueuse de hockey au monde.

«Ça ne me surprendrait pas du tout, elle excelle dans tous les aspects sur la patinoire. Elle possède de très bonnes mains et un bon lancer en plus d'être forte physiquement. De plus, elle est une personne très agréable», décrit Sarah Vaillancourt.

«Elle a vraiment de bonnes mains, je n'aime pas ça quand elle se présente en échappée contre moi», confie la gardienne Kim St-Pierre avec humour. «Elle est habile et très forte physiquement même à 18 ans.»

Habile patineuse et dotée de très bonnes mains, la jeune joueuse originaire de la Beauce revendique déjà quelques séquences vidéos à son nom sur Youtube. De quoi à faire rougir d'envie la plupart des hommes…

D'après un reportage de Luc Gélinas