Le Canada gagne le 7e match de la Série de la Rivalité face aux États-Unis
Les Canadiennes ont le sens du spectacle, et elles ont su le prouver une nouvelle fois dimanche après-midi en dominant 6 à 1 le match no 7 de la Série de la Rivalité face aux Américaines.
Pour une deuxième édition de suite entre les éternelles rivales du hockey féminin, le Canada a renversé la vapeur alors qu'on les croyait en eaux troubles, s'imposant encore après avoir perdu les trois premiers duels.
Elles n'ont laissé aucune chance aux favorites de la foule, qui avaient l'avantage de disputer ce match décisif en sol américain, au Xcel Energy Center de St. Paul, au Minnesota.
Des succès de 4 à 2, puis de 3 à 0 à Saskatoon et Regina avaient permis à l'unifolié de remettre les compteurs à zéro, près de deux mois après la présentation des matchs nos 3 et 4 en Ontario, à la mi-décembre.
Natalie Spooner et Emma Maltais ont chacune réussi un doublé pour soulever les Canadiennes vers le quatrième gain convoité.
« Je pense que cela en dit long sur la façon dont nous restons fidèles à notre jeu, même lorsque nous sommes en difficulté et confrontées à l'adversité, a déclaré Maltais. Je pense qu'aujourd'hui, on a montré beaucoup de caractère et nous allons continuer à avancer. »
La gardienne de but américaine Nicole Hensley a concédé trois buts sur 12 tirs en une demi-heure de jeu, avant d'être remplacée par Abbey Levy.
La Montréalaise Ann-Renée Desbiens a arrêté 24 des 25 lancers des Américaines.
« Les matchs entre le Canada et les États-Unis sont toujours excitants, a dit Spooner. Évidemment, sachant que nous étions menés dans la série, chaque match était important pour nous.
« Le match numéro 7, c'était comme un match pour la médaille d'or, notre Super Bowl, alors on était excitées en vue du match. »
Grace Zumwinkle a inscrit l'unique but des Américaines, qui avaient signé des gains de 3 à 1, 5 à 2 et 3 à 2 pour se retrouver dans la même situation qu'en 2022-2023.