Le Canada et les États-Unis offriront un autre classique en finale du Mondial des moins de 18 ans lundi.

Le Canada a obtenu son billet pour la finale grâce à une victoire de 2-1 contre la Finlande.

La troupe canadienne a ouvert la marque dans les dernières minutes de la première période, lorsque Jade Iginla a marqué d'un bon tir des poignets.

La Finlande a assuré la réplique en période médiane, gracieuseté de Tilli Keränen, qui a laissé partir un lancer qui a échappé à la gardienne Mari Pietersen.

Puis, alors que l'égalité tenait toujours en milieu de troisième période, Madison Chantler a redonné les devants au Canada pour de bon grâce à une superbe feinte en échappée.

Le Canada prend donc sa revanche après que l'équipe ait encaissé une défaite de 2-0 aux mains des Finlandaises lors de la phase de groupe.

Le Canada a décoché 45 tirs, alors que la gardienne canadienne Pietersen n'a fait face qu'à 10 rondelles.

Remontée américaine

De son côté, la formation américaine a comblé un retard de 2-1 en troisième période pour battre la Suède 3-2 et rejoindre le Canada en finale.

Les Américaines ont ouvert la marque en première période grâce à un but de Sydney Morrow.

Puis, la Suède a montré signe de vie en période médiane. Stella Lindell a d'abord créé l'égalité, avant de voir sa coéquipière Mira Jungaker placer la Suède aux commandes 2-1. C'était alors la première fois dans le tournoi que les États-Unis tiraient de l'arrière.

Fidèles à elles-mêmes, les Américaines ont refusé d'abandonner. Margaret Scannell et Grace Dwyer ont touché la cible au dernier vingt pour permettre aux États-Unis de rejoindre l'Unifolié en finale.