Hockey Canada devient signataire en bonne et due forme de Sport sans abus
CALGARY - Hockey Canada a annoncé qu'elle est désormais signataire en bonne et due forme de Sport Sans Abus, un nouveau programme indépendant visant à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport au Canada.
Dorénavant, toute plainte pour mauvais traitements, discrimination ou harcèlement à l'échelle nationale sera soumise directement au Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS), a fait savoir Hockey Canada dans un communiqué de presse, publié jeudi.
L'organisme a aussi précisé que dans le cas des incidents allégués impliquant des programmes sanctionnés par Hockey Canada à d'autres échelons, un autre mécanisme de signalement confidentiel, régi par un tiers indépendant, a été mis en place.
Cette annonce survient alors que Hockey Canada s'efforce de redorer son blason après des révélations, en mai, que l'organisation avait versé un règlement non divulgué à une femme de London, en Ontario, après qu'elle eut allégué avoir été agressée sexuellement par huit hommes, dont des membres de l'équipe mondiale junior masculine de 2018.
Des enquêtes menées par des médias et le gouvernement ont révélé que Hockey Canada avait créé trois fonds pour payer, entre autres, des règlements d'agressions sexuelles.
«L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante de notre travail visant à mettre fin à la culture du silence qui sévit au sein de notre sport», a indiqué Natasha Johnston, vice-présidente de la sécurité dans le sport à Hockey Canada, dans le communiqué de Hockey Canada.
«Nous nous réjouissons de participer à ce tournant dans le milieu sportif canadien et espérons que la population canadienne entend le message fort qui est envoyé, à savoir qu'en aucun cas les comportements inappropriés ne seront tolérés dans le monde du hockey.»