L'attaquant Ilya Kovalchuk fera un retour dans sa Russie natale, alors qu'il s'est entendu pour deux ans avec l'Avangard d'Omsk, l'équipe que dirige Bob Hartley.

À 37 ans, Kovalchuk retourne donc dans la KHL, où il a joué jusqu'en 2017-2018 avant de retenter l'expérience dans la LNH avec les Kings de Los Angeles.

Kovalchuk retrouvera Hartley, qui l'a dirigé pendant un peu plus de trois saisons avec les Thrashers d'Atlanta dans la LNH il y a une quinzaine d'années.

Il s'était joint au Canadien le 3 janvier 2020, avant d'aboutir avec les Capitals de Washington quelques mois plus tard, à la date limite des transactions.

Bien qu'il ait connu ici et là de bons moments, particulièrement à Montréal, Kovalchuk gardera sûrement un goût amer de sa récolte de 60 points (26-34) en 110 matchs à son retour dans le circuit Bettman.

Si cela signifie la fin de sa carrière dans la LNH, Kovalchuk aura finalement totalisé 876 points, dont 443 buts, en 926 parties avec Atlanta, le New Jersey, Los Angeles, Montréal et Washington, lui qui avait été le premier choix au total par les Thrashers au repêchage de 2001.