EDMONTON - Bien qu'il ait été nommé en l'honneur de l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire du hockey tchèque, le Tournoi Ivan-Hlinka établira résidence en partie au Canada.

Les dirigeants de Hockey Canada ont annoncé lundi qu'ils avaient conclu une entente avec l'Association tchèque et la Fédération slovaque pour accueillir tous les deux ans, à compter de 2018, la prestigieuse compétition réservée aux joueurs de moins de 18 ans. Les autres années, une ville tchèque ou slovaque accueillera le tournoi en alternance.

Au Canada, la ville d'Edmonton sera le site de la compétition en 2018, 2020 et 2022.

Ce tournoi, qui appartient et qui est organisé par les organisations tchèque et slovaque, mais qui n'est pas sanctionné par la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), a fait ses débuts en 1991.

Présenté au mois d'août, le tournoi n'entre donc pas en conflit avec le calendrier de la Ligue canadienne de hockey. Grâce à la présence de ses meilleurs éléments, le Canada a remporté cette compétition à 20 reprises.

Le tournoi de la FIHG réservé au moins de 18 ans est tenu en avril, alors que les meilleurs joueurs juniors du Canada ne sont pas disponibles.

La compétition a été nommée en l'honneur du regretté Ivan Hlinka, un prolifique joueur de centre de l'équipe nationale de la Tchécoslovaquie qui a aidé son pays à remporter dix médailles lors de championnats du monde et lors de deux Jeux olympiques, surtout durant les années 70.

En 1998, à titre d'entraîneur-chef, il a mené l'équipe tchèque à la médaille d'or aux Jeux de Nagano, les premiers ayant ouvert la porte aux meilleurs joueurs professionnels. Il est devenu le premier Tchèque à diriger une formation de la Ligue nationale lorsqu'il a été embauché par les Penguins de Pittsburgh lors de la saison 2000-2001.

Hlinka a perdu la vie dans une collision automobile en août 2004, à l'âge de 54 ans.