MOSCOU – Pour une deuxième année consécutive, la Ligue continentale de hockey (KHL) a décidé de retrancher deux formations et d'abaisser son plafond salarial alors qu'elle tente de se sortir du marasme dans lequel elle est plongée.

Considérée par plusieurs comme la plus puissante ligue après la LNH, la KHL passera à 25 équipes pour la saison 2018-2019 après le retrait du Lada de Togliatti et le Iougra de Khanty-Mansiïsk.

Les deux clubs ont connu une mauvaise saison sur la patinoire comme à l'audimat, en plus de se fier largement aux fonds gouvernementaux pour payer de faibles salaires à ses joueurs.

Une troisième équipe, le Severstal de Cherepovets, a obtenu un sursis après s'être qualifié pour les séries éliminatoires.

La KHL tente de se départir des équipes qu'elle considère comme des fardeaux, tandis que la ligue devient de moins en moins compétitive : le SKA Saint-Pétersbourg et le CSKA Moscou, deux des équipes les mieux financées du circuit, écrasant plus souvent qu'autrement toute compétition.