La Premier Hockey Federation (PHF), ligue professionnelle de hockey féminin, installera l'une de ses nouvelles concessions à Montréal dès la saison prochaine.

La ligue qui compte six équipes en a fait l'annonce, mardi. Elle prévoit une expansion de deux équipes. L'autre se fera dans un marché américain qui n'a pas été précisé.

La PHF a actuellement des équipes à Boston, Toronto, Monmouth Junction (New Jersey), St. Paul (Minnesota), Danbury (Connecticut) et Buffalo.

Le circuit a également annoncé que son plafond salarial doublera en vue de la prochaine saison, passant à 750 000 $ US par équipe. Cette augmentation du plafond – fixé à 300 000 $ cette saison – fera passer le salaire moyen à 37 500 $ pour une équipe de 20 joueuses ou à 30 000 $ pour une formation comptant 25 patineuse, le maximum permis.

Le salaire individuel des joueuses ne sera pas plafonné, pourvu que les salaires de toute la formation entrent sous le plafond.

Le conseil d'administration de la PHF s'est également engagé à investir plus de 25 millions $ au cours des trois prochaines années, des mesures qui visent à réchauffer la relation avec les membres des équipes nationales du Canada et des États-Unis, qui n'ont pas rejoint en grand nombre l'unique circuit professionnel féminin en Amérique du Nord.

Ces nouvelles sommes investies permettront aux équipes de fournir une couverture d'assurances aux joueuses, d'améliorer leurs complexes d'entraînement et d'augmenter le nombre d'entraînements. Les joueuses détiendront également jusqu'à 10% des parts de leur équipe respective et auront le contrôle de leurs opportunités de marketing.

La ligue avait doublé son plafond salarial pour la présente saison de 150 000 $ à 300 000 $, en plus d'ajouter la formation de Toronto à ses rangs. Elle a aussi signé des partenariats de télédiffusion avec ESPN+ aux États-Unis et TSN au Canada.