Passer au contenu principal

Le Canada a décroché l'or pour une 3e année d'affilée à la Coupe Hlinka-Gretzky

Publié
Mise à jour

EDMONTON, Alb. - Le Canada a triomphé à la Coupe Hlinka-Gretzky pour une troisième année consécutive, samedi soir au Rogers Place, en défaisant la Tchéquie 2-1 en finale.

Liam Kilfoil et Caleb Desnoyers ont inscrit les buts canadiens, tandis que le gardien Jack Ivankovic a réalisé 18 arrêts.

Le portier du Canada a hérité du titre de joueur par excellence de son club pour l'ensemble du tournoi. Le défenseur Radim Mrtka a été élu « MVP » des Tchèques.

Le seul but de la Tchéquie a été marqué par Tomas Poletin alors le temps manquait : il ne restait que 8,5 secondes à écouler au duel.

Au même titre que leurs rivaux, les Tchéques se présentaient en finale sans avoir perdu un seul match dans le tournoi. Ils avaient également perdu en finale face aux Canadiens l'an dernier.

Depuis que la compétition a été intaurée en 1991, le Canada a été décoré de l'or à 25 reprises, en plus d'ajouter trois médailles d'argent et trois autres de bronze.

La Suède en bronze

En après-midi, la Suède a terminé son tournoi sur une note positive en remportant le match pour le bronze au compte de 6-3 face aux États-Unis.

Eric Nilson, fils de l'ancien de la LNH Marcus Nilson, a réussi un tour du chapeau dans cette rencontre, en plus d'ajouter une mention d'aide.

C'est la sixième fois lors des sept plus récentes Coupes Hlinka-Gretzky que les Suédois terminent sur le podium. L'an dernier, ils avaient subi l'élimination en quarts de finale.

Dans le revers des Américains, Matthew Lansing a inscrit un doublé.