L'équipe canadienne féminine de hockey s'est imposée 5-0 face à la formation finlandaise à sa première rencontre du tournoi à la ronde de la Coupe des quatre nations mercredi, à Nyköping, en Suède.

Aucune des joueuses de défense en uniforme n'ayant participé à la conquête de la médaille d'or olympique aux Jeux de Vancouver, elles ont dû serrer les rangs dans leur zone pour offrir ce jeu blanc à leur gardienne Shannon Szabados. L'Albertaine a arrêté 15 rondelles.

Jesse Scanzano, de Montréal, ainsi que les Ontariennes Vicki Bendus, Courtney Birchard, Jayna Hefford et Jennifer Wakefield ont déjoué la Finlandaise Isabella Portnoj, qui a tout même bloqué 49 lancers.

Caroline Ouellette, de Montréal, a quant à elle récolté une passe sur le cinquième et dernier but, celui de la défenseuse Birchard.

Quatre autres Québécoises font partie de la délégation nationale, championne en titre de la compétition : la gardienne Charline Labonté, de Boisbriand, les défenseures Cassandra Poudrier, de Lachenaie, et Lauriane Rougeau , de Beaconsfield, de même que l'attaquante Mélodie Daoust, de Valleyfield.

Plusieurs recrues québécoises

Mercredi, Poudrier, Rougeau et Daoust en étaient à leur toute première sortie officielle en tant que membres de l'équipe canadienne senior.

Pourtant, Rougeau parlait comme une vétéran au terme du duel. « Nous avons réussi à garder la rondelle dans leur zone presque tout le match. Nous ne leur avons pas donné beaucoup d'occasions de marquer. Elles ont eu quelques lancers de l'extérieur. Nous avons très bien joué défensivement »

La hockeyeuse de 21 ans était bien évidemment nerveuse avant de sauter sur la patinoire de Nyköping, mais elle s'est sentie pleinement en confiance dès sa première présence terminée. « J'ai réussi à jouer comme j'en suis capable. Ç'a bien été pour moi. »

« Notre stratégie de jeu est beaucoup axée sur la défensive. Nous prenons soin des détails et ça aide les jeunes défenseuses d'avoir des vétérans à l'attaque. Nous formons un groupe talentueux en défensive et ça va bien pour le moment », a-t-elle conclu.

Caroline Ouellette en renfort

L'attaquante vedette Marie-Philip Poulin devait par ailleurs prendre part à la Coupe des quatre nations. Une blessure à l'abdomen l'a cependant forcée à l'inactivité.

La joueuse de Beauceville s'est blessée au tout début de la saison des Terriers de l'Université de Boston, sa formation dans la NCAA. Elle n'a disputé que deux des dix matchs de son équipe jusqu'à maintenant.

Selon le Daily Free Press, le journal étudiant indépendant de l'Université de Boston, elle pourrait effectuer un retour au jeu en janvier.

Caroline Ouellette, incommodée par une blessure à l'aine au camp de sélection de la formation nationale l'été dernier, a finalement été appelée en renfort pour combler la perte de Poulin.

Jeudi, à la Coupe des quatre nations, il y aura une première rencontre au sommet, quand les Canadiennes croiseront le fer avec les Américaines, championnes mondiales en titre.

Les représentantes du pays concluront le tournoi à la ronde face aux Suédoises samedi. Les rencontres pour les médailles d'or et de bronze seront présentés dimanche.