Considéré par certains comme le plus grand joueur de tous les temps, Bobby Orr est le seul défenseur à avoir remporté deux championnats des pointeurs.

Près de 40 ans après avoir disputé son dernier match dans la Ligue nationale de hockey, l’ancienne étoile était de passage à L’antichambre.

Fait intéressant, Orr aurait pu devenir un immortel aux côtés des Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur.

« Je pense que Scotty (Bowman) était venu me voir deux fois », a expliqué Orr. La première en été. Nous jouions au baseball. Il m’a regardé et je n’étais pas très grand. J’étais en 8e année.

« Scotty est retourné à Montréal et a parlé de moi, mais il n’était pas question (d’accorder un contrat) à un jeune âgé de 14 ans et en 8e année. »

Obligé de mettre fin prématurément à sa carrière en raison de blessures répétitives à son genou gauche, l’athlète originaire de Parry Sound en Ontario souhaite que le circuit Bettman protège mieux ses vedettes.

« Avez-vous déjà vu autant de blessures que nous en voyons actuellement?, a demandé Orr. Je trouve que le jeu est trop rapide et les joueurs sont trop puissants, trop imposants physiquement. Je crois honnêtement que ça fait mal à notre sport.

« Même si je sais que cela n’arrivera probablement pas, je suis l’un de ceux qui aimeraient voir le retour de la ligne rouge. Nous devons trouver une façon de ralentir les joueurs. Nous devrions favoriser le talent. Je sais que la Ligue n’aimerait pas ce que je vais dire, mais à mon avis, nous avons fait du hockey un sport dangereux. »

La trahison d'Alan Eagleson
Abolir la ligne rouge?
Une carrière fabuleuse