La Ligue professionnelle de hockey balle ne verra pas le jour cet été. Le lancement de cette première organisation professionnelle québécoise se fera en 2021, en raison de la pandémie de coronavirus.

RDS a appris que l’organisation chapeautée par l’ancien hockeyeur Alex Burrows a dû prendre cette décision. Dans un communiqué, le comité fondateur de la Ligue Nationale de hockey balle (LNHB) a précisé avoir évalué, la semaine dernière, les possibilités de débuter ou non la saison en prenant part « des impacts sanitaires et financiers. »

« Avec la situation que nous vivons depuis 2 mois et avec toute l’incertitude qui entoure le déconfinement, il devient impossible de penser pouvoir organiser une saison de hockey balle cet été » a précisé Kevin Gauthier, directeur du développement de la LNHB. Notre décision tient sur plusieurs raisons, dont l’urgence sanitaire, la situation financière des commanditaires, les conditions de contact entre les joueurs, et la distanciation physique entre les spectateurs. Nous avons donc décidé de reporter la saison au printemps 2021. Nous croyons aussi qu’il est préférable de tenir le repêchage avec un public pour l’effet spectaculaire qu’aura une telle soirée et afin de créer un engouement avant le début de la saison. »

Une première séance de repêchage devait avoir lieu en avril alors que les matchs devaient débuter à la fin du mois de mai. La LNHB a proposé un nouveau calendrier assujetti au changement de l'évolution de la COVID-19.

La loterie de la LNHB sera présentée en novembre 2020. Le repêchage du circuit se tiendrait les 23 et 24 janvier 2021. La saison régulière prendrait son envol le 14 mai 2021 alors que les séries débuteraient en août.