Lewis Gendron a inscrit un doublé et ajouté deux aides, aidant à propulser les Cantonniers de Magog vers la finale de la Coupe Telus, samedi soir, à Okotoks, en Alberta.

Les Cantonniers ont décroché leur billet grâce à une victoire sans appel de 8 à 2 face aux Hounds de Notre Dame, une équipe de la Saskatchewan.

Alix Durocher a quant à lui réussi un tour du chapeau dans le match.

C'était l'égalité 1 à 1 après 20 minutes de jeu lorsque Magog a explosé avec trois buts en l'espace de sept minutes, en période médiane.

Cela fait depuis 2001 qu'une formation québécoise n'a pas remporté le championnat canadien.

Pour les grands honneurs, Magog affrontera le gagnant du duel opposant plus tard les Flyers de Moncton aux Reps de Mississauga.

Les Flyers ont été la meilleure formation de la phase préliminaire, remportant chacun de leurs cinq matchs.

Les Cantonniers ont dirigé 40 tirs vers Joey Rocha pendant que Louis-Félix Charrois recevait 26 lancers.

Après le match, Hockey Canada a remis le titre de meilleur attaquant du tournoi à Jules Boilard, des Cantonniers, et de meilleur gardien à Joey Rocha, des Hounds. L'aîné des deux frères Boilard a marqué neuf buts et récolté 4 passes pendant le tournoi.

Il faut maintenant attendre le résultat du match entre les Flyers de Moncton (5-0) et les Reps de Mississauga (2-2-1) pour connaître les adversaires des Cantonniers en finale ce dimanche.

Le match aura lieu à 21 h 30, heure du Québec, et sera diffusé sur les ondes de RDS2.