Louis Leblanc a été un choix de premier tour, disputé 50 matchs dans la LNH et contribué à une conquête du Mondial Junior avec Équipe Canada, mais à 25 ans, le hockeyeur se dit prêt à passer à autre chose.

Dans un entretien avec le quotidien La Presse, l'athlète originaire de Kirkland a indiqué qu'il s'apprête à troquer son équipement de hockey pour les livres d'économie.

Ainsi, le nouveau retraité reprendra ses études à l'Université Harvard là où il les avait laissées lorsque sélectionné au 18e rang par le Canadien, devant parents et amis, en 2009.

Incapable de se tailler un poste au sein de l'organisation des Islanders de New York en septembre dernier, Leblanc avait trimbalé ses bagages en Slovaquie, puis en Suisse au cours de la saison 2015-16.

« J'aurais pu jouer encore en Europe, mais une année de plus en Autriche ou ailleurs ne m'avancerait pas. Tandis que de retourner à l'école, oui », a-t-il raconté au journaliste Marc-Antoine Godin.

Et même s'il tire un trait sur sa carrière de joueur, Leblanc n'exclut pas un retour éventuel dans la LNH dans un rôle différent, possiblement un poste administratif.

« Je veux aller chercher des connaissances et de l'expérience en affaires et en gestion pour que, dans quelques années, je puisse être un candidat sérieux pour un poste dans le hockey », a-t-il dit.

Les règles de la NCAA ne lui permettront pas de porter de nouveau les couleurs du Crimson de Harvard, qu'il a représenté en 2009. Et comme étudiant inscrit, il ne peut pas non plus agir comme entraîneur adjoint à Ted Donato. Cela n'empêchera pas Leblanc de lui donner un coup de main et de prodiguer des conseils aux plus jeunes.