Passer au contenu principal

Ronde préliminaire sans faute des Canadiennes en route vers la demi-finale

L'équipe canadienne féminine des moins de 18 ans. L'équipe canadienne féminine des moins de 18 ans. - Erica Perreaux/Hockey Canada
Publié
Mise à jour

Les Canadiennes ont rebondi après avoir accordé le premier but du match, triomphant au compte de 3-1 contre leurs rivales américaines en fin de ronde préliminaire du Championnat mondial de hockey sur glace des moins de 18 ans.

Le Canada, déjà assuré d'une place en finale, a conservé sa fiche parfaite dans le tournoi (3-0) pour rester en tête du groupe A devant les États-Unis. En trois rencontres, l'unifolié présente un différentiel de buts de 15-3.

Les Américaines ont terminé la phase de groupe au deuxième rang avec une fiche de 2-1, devant la Suède (1-2) et la Finlande (0-3). La Suède a défait la Finlande 6-1 dans l'autre match du groupe mercredi.

Caitlin Kraemer a ajouté deux buts à sa récolte pour porter son total à six, ce qui la place au sommet du classement des meilleures marqueuses à égalité avec la Slovaque Nela Lopusanova.

Emma Pais a été l'autre buteuse dans la victoire en marquant du revers, alors que Charlotte Pieckenhagen a obtenu deux aides.

Joy Dunne a été la seule à déjouer la gardienne Hannah Clarke, ouvrant la marque à mi-chemin au deuxième tiers. Clarke n'a fait face qu'à 11 lancers au cours de la rencontre, tandis que sa vis-à-vis Annelies Bergmann a repoussé 32 des 35 tirs dirigés vers elle.

Les Canadiennes ont entamé le tournoi en battant la Finlande 8-0, puis ont vaincu la Suède 4-2.

Elles ont remporté l'or au Wisconsin l'an dernier, battant les États-Unis 3-2 en finale.

Dans le groupe B, la République tchèque a défait la Slovaquie 4-3, tandis que la Suisse a défait le Japon 2-1.

La Finlande affrontera la République tchèque, gagnante du groupe B dans le premier quart de finale de vendredi. La Suède affrontera la Slovaquie dans l'autre.

La Suisse et le Japon, respectivement troisième et quatrième du groupe B, s'affronteront pour la relégation.