L'attaquante Mikyla Grant-Mentis deviendra la première joueuse de hockey professionnelle à toucher un salaire de 80 000 $US, ce que lui offrent les Beauts de Buffalo, un club de la Premier Hockey Federation (PHF).

Deux personnes ayant une connaissance directe de l'accord ont confirmé l'entente à l'Associated Press dimanche, et l'une d'entre elles a révélé la valeur du contrat. Les deux personnes ont parlé sous le couvert de l'anonymat car la signature du contrat n'a pas été annoncée. TSN a d'abord rapporté l'accord vendredi.

Le contrat de Grant-Mentis comprend un boni de 10 %, le maximum permis dans la PHF, a précisé l'une des personnes.

L'accord intervient un peu plus d'une semaine après l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Grant-Mentis devenant la première joueuse à profiter de la décision de la PHF de plus que doubler son plafond salarial, qui passe à 750 000 $ par équipe. Il était fixé à 300 000 $ l'an dernier.

À sa deuxième saison complète avec les Six de Toronto l’an dernier, la joueuse de 23 ans a conclu la campagne au deuxième rang pour les points (30) et à égalité au deuxième échelon pour les buts avec 13. Elle a inscrit six buts victorieux, un sommet dans la ligue. Il y a deux ans, elle a remporté les titres de joueuse par excellence et de recrue de l’année au cours d’une saison écourtée par la COVID-19.

Originaire de Brampton, en Ontario, Grant-Mentis revient à Buffalo où elle a fait ses débuts chez les professionnelles. Elle a joué deux matchs pour les Beauts en fin de saison 2019-20 après sa carrière universitaire de quatre ans à Merrimack, où elle a établi le record du programme pour le plus de points en carrière, 117, en 137 matchs.

En plus d'augmenter son plafond salarial, la PHF est également prête à passer de six à huit équipes, avec une franchise qui sera basée à Montréal et une deuxième dans une ville des États-Unis qui n'a pas encore été divulguée.