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Nike suspend ses relations avec Hockey Canada

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Après Canadian Tire, Banque Scotia, Tim Hortons et Telus, Hockey Canada perd un autre partenaire. Rick Westhead du réseau TSN a appris que Nike suspendait également son soutien à Hockey Canada.

« Après avoir évalué la réponse de Hockey Canada, nous avons suspendu nos relations et notre soutien avec la fédération. Nous continuerons de suivre la situation et nous attendons plus d'informations concernant les actions qui seront prises par Hockey Canada pour régler les problèmes et créer un environnement sécuritaire pour les athlètes », a expliqué Nike.

« Nike croit que le sport devrait créer un environnement sûr et favorable pour tous les athlète, a écrit l'entreprise dans une déclaration envoyée par courriel à TSN. Nous sommes profondément préoccupés par les rapports en cours autour de Hockey Canada. Nous croyons que des mesures importantes et substantielles sont nécessaires pour soutenir les athlètes et transformer le hockey pour les générations futures »

Il n'est pas clair si les équipes nationales de Hockey Canada porteront des maillots et des vêtements Nike dans un avenir immédiat. Un porte-parole de Nike n'a pas répondu immédiatement à cette question.

Le site Web de Hockey Canada répertorie Nike comme l'un de ses quatre principaux partenaires de commandites, depuis 1999.

Le service des relations avec les médias de Nike a expliqué vendredi que l'entreprise continuerait de surveiller la situation de près à Hockey Canada et attend plus d'informations sur ce que l'organisme fera pour appuyer les enquêtes sur les agressions sexuelles présumées.

David Finch, professeur de marketing à l'Université Mount Royal de Calgary et cofondateur de T1, une société de marketing sportif de Toronto, s'est dit surpris que Nike n'ait pas agi plus rapidement pour couper les liens avec Hockey Canada.

« Se taire n'est jamais bon, surtout lorsqu'il s'agit de questions de justice sociale, a-t-il déclaré. Vous laissez un vide, et vous permettez aux autres de définir le récit. Dans une situation comme celle-ci, les marques espèrent simplement que le scandale disparaîtra après un premier cycle de nouvelles. La plupart de ces scandales se terminent en quelques jours »

Un porte-parole de Bauer a déclaré vendredi que l'entreprise surveillait de près les développements dans ce dossier. Le fabricant d'équipement de hockey avait annoncé en juillet qu'il suspendait le parrainage financier des championnats du monde de hockey junior, qui se tenaient le mois suivant à Edmonton.

Mary-Kay Messier, vice-présidente du marketing mondial chez Bauer, déclarait à l'époque que les allégations d'agressions sexuelles et le traitement qu'en avait fait Hockey Canada étaient « extrêmement troublants » et soulevaient « des questions sur l'avenir de notre partenariat » avec l'organisme national de hockey amateur.

Les fédérations provinciales de hockey du Québec, de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse ont tour à tour annoncé cette semaine qu'elles ne transféreraient plus à l'organisation nationale une partie des cotisations qui leur sont versées par les parents des jeunes joueurs.

On a appris en mai dernier que Hockey Canada avait réglé à l'amiable la poursuite d'une femme qui soutenait avoir été agressée sexuellement par huit joueurs de l'équipe nationale masculine junior de 2018, lors d'un gala de mérite sportif à London, en Ontario, cette année-là.

Hockey Canada a par la suite admis qu'elle avait puisé dans les frais d'adhésion des jeunes joueurs de hockey mineur pour payer des "responsabilités non assurées", y compris pour régler des réclamations liées à des allégations d'agressions sexuelles.