Passer au contenu principal

Qui se démarquera au Mondial des moins de 18 ans en l'absence de Bedard?

Matthew Wood - Getty
Publié
Mise à jour

RDS et le RDS.ca vont présenter le Championnat mondial des moins de 18 ans à comtper de jeudi.

Après avoir terminé cinquième l'an dernier, Équipe Canada espère faire mieux lors de l'édition 2023 du Championnat mondial de hockey sur glace des moins de 18 ans.

Certains grands espoirs du prochain repêchage de la LNH comme Connor Bedard et Adam Fantilli n'y participeront pas, mais cela ouvra la porte à d'autres jeunes joueurs qui veulent se faire remarquer.

Leur parcours débutera dès jeudi contre la Suède, à 8 h 30.

Carson Bjarnason –Wheat Kings de Brandon (WHL)

Bjarnason a pris part à 47 rencontres avec les Wheat Kings dans la Ligue de l'Ouest en 2022-2023. Le gardien a affiché une moyenne de buts alloués de 3,08 ainsi qu'une efficacité de ,900 tout en maintenant un dossier de 21-19-5.

Le joueur de 17 ans se place au 38e rang sur la dernière liste de recrutement de Craig Button, en mars, et il est le gardien le mieux classé.

« Je crois que Carson Bjarnason est le meilleur gardien disponible au repêchage, explique Button. Il a tout que l'on recherche chez un gardien au niveau athlétique, technique et par sa vision.

Bjarnason a pris part à un match du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022, aidant l'équipe à rafler l'or.

Lukas Dragicevic – Americans de Tri-City (WHL)

Le Vancouvérois de 17 ans se place au 35e rang de la liste et vient de connaître une saison prolifique avec les Americans.

En 68 matchs du calendrier régulier, Dragicevic a fini quatrième pointeur parmi les défenseurs grâce à une récolte de 15 buts et 60 passes, en plus d'avoir ajouté 4 aides en six matchs éliminatoires. Button compare Dragicevic au défenseur des Islanders de New York Ryan Pulock.

« Il est un compétiteur né et il est réfléchi », dit-il. « Il cherche à faire des jeux, il est prêt à se porter en attaque et cherche toujours un moyen d'avoir l'avantage sur l'adversaire, que ce soit en territoire offensif ou défensif, ou en transition. »

À sa dernière présence au tournoi des -18, à 16 ans, il a amassé un but et trois points en quatre parties.

Colby Barlow – Attack d'Owen Sound (OHL)

Le capitaine de l'Attack a connu une excellente deuxième saison dans la Ligue de l'Ontario après avoir été nommé sur l'équipe étoile des recrues en 2021-2022.

« Pour moi, Colby Barlow est la définition de ce qu'est un attaquant de puissance », décrit Button. Il peut tirer, il peut marquer, il a le désir de compter des buts, mais il n'est pas que ça. Il est un bon joueur et peut tuer des pénalités. Il a selon moi tout ce qu'il faut pour accéder à la LNH. Je le comparerais à un Timo Meier. »

Barlow, qui se classe 7e sur la liste de Button, a cumulé 46 buts (cinquième rang dans l'OHL) et 79 points en 59 rencontres. Il a ajouté trois buts alors que l'Attack a été balayé en quatre parties éliminatoires par les Knights de London.

L'Ontarien avait amassé en moyenne un point par match durant le parcours qui a mené le Canada à la médaille d'or lors de la dernière Coupe Hlinka-Gretzky.

Calum Ritchie – Generals d'Oshawa (OHL)

Ritchie n'a pas explosé offensivement cette saison, mais Button croit qu'il y a beaucoup de choses à apprécier chez lui si bien qu'il l'a placé 25e sur sa liste.

« Calum a beaucoup de talent et d'intelligence dans son jeu. Je crois que le jeu dans le junior est parfois brouillon et cela peut affecter son habileté à avoir un impact significatif sur le match. Je crois que son talent peut le porter à la LNH.

« Son intelligence, son coup de patin et sa compréhension du jeu sont toutes des choses qui peuvent aider. C'est un joueur qui va faire un grand bond sur ma prochaine liste. »

Ritchie portait le A sur son chandail cette saison. Il a inscrit 24 buts et 35 passes en 59 parties. Il a aidé le Canada à triompher à la Coupe Hlinka-Gretzky l'été dernier, et c'est lui qui a obtenu le plus de passes (6) et de points (10) durant la compétition.

Matthew Wood – Université du Connecticut (NCAA)

Seul joueur des rangs universitaires au sein d'Équipe Canada, Wood était le plus jeune joueur dans la première division masculine cette saison.

La recrue de 17 ans a amassé 11 buts et 34 points en 35 rencontres à UConn.

« Il a connu une très bonne campagne à UConn. Soyons prudent avec cette comparaison, mais il a des allures de Tage Thompson. Il est polyvalent, bien que pas autant que Tage. Il est gros et peut marquer. »

À 6 pi 3 et 190 livres, Wood a contribué deux buts et cinq points lors de la conquête du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky l'an passé, ainsi que deux buts en quatre matchs au Championnat des moins de 18 ans.

Andrew Cristall – Rockets de Kelowna (WHL)

Cristall a fini au sixième rang des meilleurs pointeurs dans la WHL cette saison en vertu de ses 39 buts et 95 points en 54 matchs.

« Si je vais voir un match et que je cherche la rondelle, je regarde vers Andrew Cristall, et la voilà. C'est un comme un aimant. Il sait marquer et fabriquer des jeux, il sait exploiter ses forces. Il a une incroyable vision du jeu et conscience de son environnement. »

Cristall a obtenu un but et cinq mentions d'assistance en cinq rencontres à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022.

Macklin Celebrini – Steel de Chicago (USHL)

Celebrini est un espoir en vue de l'encan 2024 qui a passé la dernière campagne avec le Steel de Chicago dans la United States Hockey League.

Le Vancouvérois a dominé la ligue à sa première année en étant le meilleur pointeur avec 46 buts et 86 points en 50 matchs.

« Macklin Celebrini a un style similaire à Jonathan Toews. C'est comme le revoir jouer au même âge. »

Le joueur de 16 ans est affilié à l'Université de Boston. Il a récolté un but et une passe au Défi hockey des moins de 17 ans pour l'équipe Canada Black en 2022.