CALGARY - Sidney Crosby représentera le Canada au Championnat du monde de hockey en République tchèque du 1er au 17 mai, a annoncé Hockey Canada dimanche matin.

Crosby et les Penguins de Pittsburgh ont été éliminés en cinq matchs par les Rangers de New York au premier tour éliminatoire dans l'Association Est.

Le capitaine des Penguins a participé au Mondial de hockey en Lettonie en 2006, où il avait terminé au sommet des marqueurs du tournoi avec huit buts et autant de passes en neuf matchs. Crosby avait d'ailleurs été nommé l'attaquant par excellence de la compétition, se taillant du même coup un poste sur l'équipe d'étoiles.

En dépit de sa performance, le Canada avait abouti au pied du podium après avoir perdu le match de la médaille de bronze 5-0 contre la Finlande.

Crosby a représenté le Canada à sept reprises sur la scène internationale, et il a gagné l'or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Le joueur de centre étoile a été le capitaine d'Équipe Canada à Vancouver, et il a inscrit le but victorieux en finale contre les États-Unis.

Crosby a terminé son parcours éliminatoire dans la LNH en 2015 avec deux buts et deux mentions d'aide en cinq matchs, en plus d'afficher un différentiel de plus-1.

L'attaquant originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a aussi marqué 28 buts et récolté 56 mentions d'aide en 77 matchs de saison régulière avec les Penguins.