Tomas Plekanec annonce sa retraite
À l'âge de 40 ans, l'ancien attaquant du Canadien de Montréal Tomas Plekanec a été contraint d'annoncer sa retraite, samedi.
Le Tchèque, qui défendait depuis la saison 2021-2022 les couleurs du club professionnel de sa ville natale, les Knights de Kladno, a expliqué qu'il se retire en raison d'une blessure.
« Malheureusement, pour des raisons de santé, j'ai décidé de mettre un terme à cette saison et donc à ma carrière de joueur. J'avais imaginé les choses différemment. J'espérais que quelques semaines de repos suffiraient pour revenir sur la glace et aider les gars dans les séries éliminatoires. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Je suis vraiment désolé, j'aurais aimé aider, mais cela aurait été un risque énorme pour moi », a-t-il justifié sur le site Internet de l'équipe.
Plekanec, qui étaot le capitaine des Knights, a joué neuf matchs cette saison, amassant un but et trois passes. Il en était à sa cinquième saison dans la Ligue professionnelle tchèque depuis son départ de la LNH en 2018-2019. Il a d'abord joint le Kometa de Brno, avant de rejoindre son ami et compatriote Jaromir Jagr, propriétaire et joueur des Knights de Kladno.
Tomas Plekanec et Jaromir Jagr
« Pleky, merci de nous avoir aidés au moment où nous en avions le plus besoin. Tu t'es sacrifié pour Kladno. Tu es revenu à la maison et tu nous as aidés deux fois à accéder à la première division, alors que tu aurais pu jouer ailleurs », a réagi Jagr.
« Tu étais un modèle pour l'équipe et je pouvais toujours compter sur toi, a continué la légende tchèque. Je savais que lorsque je n'étais pas sur la glace, tu veillais à ce que tout se passe bien à l'entraînement et dans les matchs. Et quand je revenais au jeu, tu me facilitais toujours la tâche parce que tu me comprenais et que tu t'entendais bien avec moi sur la glace. Tu aurais pu être avec ta famille et ne plus jouer au hockey, mais tu nous as aidés aussi longtemps que ta santé te le permettait. Je te souhaite la meilleure santé et le plus grand bonheur possible. »
En 1001 matchs en carrière dans la LNH, dont 17 avec les Maple Leafs de Toronto en 2018-2018, le choix de 3e ronde du Canadien en 2001 a récolté 233 buts et 375 passes. Il a joué son dernier match en carrière dans la LNH dans l'uniforme du Tricolore en 2018-2019.