Passer au contenu principal

Les Huskies subtilisent le Beanpot à Hutson et ses Terriers en prolongation

Publié
Mise à jour

BOSTON - Gunnarwolfe Fontaine a joué les héros à trois contre trois en période de prolongation, et les Huskies de l'Université Northeastern ont remporté le traditionnel tournoi Beanpot 4 à 3 devant les Terriers de Boston University, lundi soir, au TD Garden.

Northeastern, déjà tenant du titre, représente en quqleque sorte une dynastie lors de cette compétition regroupant quatre universités de la région de Boston, ayant soulevé le trophée lors de cinq des six dernières éditions.

C'est ce même Fontaine qui avait permis aux Huskies de participer à la finale lundi dernier, marquant le but victorieux en temps supplémentaire contre Harvard.

Sans surprise, le choix de 7e ronde des Predators de Nashville a été nommé joueur par excellence du tournoi.

C'est la seule fois de la finale que Northeastern a mené, après avoir tiré de l'arrière 1 à 0, 2 à 1 et 3 à 2.

L'espoir des Canadiens Lane Hutson avait procuré aux Terriers leur troisième avance de la soirée en se frayant un chemin dans l'enclave à 19:53 du deuxième vingt.

Le phénomène Macklin Celebrini, grand favori à être le premier joueur repêché dans la LNH en juin dernier, a aussi touché la cible pour le 23e but de sa saison recrue dans la NCAA.

Boston University a profité d'un bond favorable pour reprendre les devants une première fois, à mi-chemin en deuxième, lorsque la tentative de passe de Devin Kaplan sur une descente à deux contre un a donné contre la lame du bâton allongé de son adversaire avant de dévier par-dessus l'épaule du gardien Cameron Whitehead.

Sauf que le capitaine des Huskies Justin Hryckowian, un Québécois originaire de L'île Bizard, a lui aussi fait sa chance quelques instants plus tard pour recoller le score à 2-2.

Hryckowian a tenté d'utiliser un défenseur des Terriers comme écran, et son lancer a donné contre la rampe derrière le but avant de revenir directement vers lui, lui permettant de glisser la rondelle entre les jambières de Mathieu Caron.

Jack Williams, lors d'une supériorité numérique, a permis aux Huskies de revenir à 3-3 lors du dernier tiers.

Boston University a décoché deux fois plus de lancers sur la cage de Northeastern, soit 34 contre 17.

Boston College domine Harvard

Dans le match de consolation, les Eagles de Boston College ont aisément vaincu le Crimson de l'Université Havard par jeu blanc, 5 à 0.

Après une moitié de rencontre sans but, les jeunes vedettes offensives de Boston College ont fait basculer les choses.

Gabriel Perreault a marqué avec l'aide de Ryan Leonard pour ouvrir les valves, et ce même Leonard a aussi enfilé l'aiguille en deuxième période.

Jan Korec était devant la cage des Eagles, plutôt que le gardien recrue et espoir des Canadiens Jacob Fowler, qui avait défendu le filet lundi dernier contre Boston University.