Félix Lauzon a marqué après 8:10 de jeu en deuxième prolongation, et les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières l'ont emporté 2 à 1 contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, vendredi soir, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Lauzon s'est amené sur l'aile et son lancer a légèrement dévié de sa trajectoire sur la lame de bâton d'un adversaire avant de glisser derrière le gardien des Thunderbirds, Ryan Toth.

Les Patriotes prennent donc rendez-vous dans le carré d'as avec les Rams de l'Université Ryerson. Cette rencontre sera disputée samedi soir.

Dans l'autre demi-finale, les X-Men de l'Université St. Francis Xavier vont affronter les Golden Bears de l'Université de l'Alberta.

Le gardien Alexis Gravel a été élu joueur du match pour les Patriotes, lui qui a stoppé 37 des 38 rondelles dirigées vers lui.

Son vis-à-vis Toth n'a pas été en reste grâce à une soirée de 50 arrêts, lui qui a été élu gardien de l'année dans le réseau universitaire canadien.

Félix Boivin a réussi l'autre but des représentants du Québec, à 19:59 de la première période.

La formation trifluvienne est dirigée depuis 2013 par Marc-Étienne Hubert, qui a lui-même remporté deux titres universitaires en tant que joueur des Patriotes, en 2001 et en 2003.