Le capitaine du Battalion de Brampton, Cody Hodgson, a été nommé joueur de l'année dans la Ligue canadienne de hockey.

Hodgson a devancé Brett Sonne, des Hitmen de Calgary, et Nicola Riopel, des Wildcats de Moncton.

C'est la troisième année de suite qu'un représentant de l'Ontario remporte cet honneur après Justin Azevedo (2008 avec Kitchener) et John Tavares (2007 avec Oshawa).

Hodgson a dominé Brampton pour les buts (43), les passes (49) et les points (92) au cours d'une saison écourtée de 53 matchs. Hodgson a dû s'absenter durant le temps des Fêtes pour représenter le Canada au championnat mondial junior.

Il a fait la pluie et le beau temps aux côtés de John Tavares. Il a obtenu cinq buts et 11 passes pour terminer au premier rang des pointeurs du tournoi. Hodgson a d'ailleurs mérité une place sur l'équipe étoile du championnat.

Hodgson a été le 10e joueur sélectionné lors du dernier repêchage de la LNH. Le protégé des Canucks de Vancouver a mené le Battalion jusqu'en finale lors des séries dans la Ligue de l'Ontario. Il a pris le troisième rang des marqueurs lors du tournoi éliminatoire avec une performance de 31 points en 21 rencontres, avant s'incliner en cinq matchs face aux Spitfires de Windsor.

Meilleur espoir professionnel: John Tavares (Knights de London)

Tavares sera sans aucun doute le premier joueur à voir son nom être nommé lors du prochain repêchage de la LNH qui aura lieu à Montréal à la fin du mois de juin. Tavares a inscrit 58 buts et 46 aides en seulement 56 rencontres. Il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue de l'Ontario en mars dernier en marquant son 215e but. Tavares a aussi été le joueur par excellence du dernier championnat mondial junior, menant le Canada vers la médaille d'or.

Autres nominés :
- Dmitry Kulikov (Voltigeurs de Drummondville)
- Evander Kane (Giants de Vancouver)


Joueur le plus gentilhomme: Cédric Lalonde-McNicoll (Cataractes de Shawinigan)

Lalonde-McNicoll met la main sur cet honneur national pour la deuxième année de suite. L'attaquant a inscrit 104 points en 65 matchs mais il n'a été puni que pour 22 minutes. Le joueur originaire de Longueuil a mené la LHJMQ avec une excellente fiche de plus-61.

Autres nominés :
- Cody Hodgson (Battalion de Brampton)
- Tyler Ennis (Tigers de Medicine Hat)


Meilleur marqueur : Yannick Riendeau (Voltigeurs de Drummondville)

Riendeau a mené la Ligue canadienne de hockey avec un impressionnant total de 126 points dont 58 buts. Ses 15 buts gagnants ont été un sommet cette saison dans la LHJMQ. Riendeau a inscrit deux points ou plus dans 40 matchs, dont sept au cours d'une même rencontre face à Lewiston le 7 février dernier. Il a été un élément important qui a permis aux Voltigeurs de se rendre jusqu'à la coupe Memorial. Les efforts de l'attaquant de 20 ans ont été récompensés lorsqu'il a signé un contrat avec les Bruins de Boston au cours des séries.

Autres nominés :
- Casey Pierro-Zabotel (Giants de Vancouver)
- John Tavares (Knights de London)


Engagement communautaire : Matthew Pistilli (Cataractes de Shawinigan)

Pistilli n'a pas hésité à faire cadeau de ses billets et rendre visite aux enfants défavorisés. Le vétéran de 20 ans a aussi fait des visites dans les écoles de la région et participer à des levées de fonds. Il a aussi consacré du temps aux activités du hockey mineur de Shawinigan.

Autres nominés :
- Chris Terry (Whalers de Plymouth)
- Taylor Procyshen (Americans de Tri-City)


Joueur étudiant de l'année : Stefan Elliott (Blades de Saskatoon

Elliott est un joueur brillant sur la glace mais également à l'école. L'athlète de 18 ans a conservé d'excellents résultats scolaires, lui qui étudie au Marion Graham Collegiate de Saskatoon. Il s'est distingué par sa moyenne générale de 93,3% dont 96% dans un cours d'immersion francophone. Sur la patinoire, Elliott a obtenu 55 points en 70 matchs pour permettre aux Blades d'être champions de leur division.

Autres nominés :
- Payton Liske (Sea Dogs de Saint John)
- Matt Duchene (Battalion de Brampton)


Entraîneur-chef de l'année : Bob Boughner (Spitfires de Windsor)

Boughner reçoit cet honneur pour la deuxième année de suite. Il a mené les Spitfires à la meilleure saison de leur histoire (57-10-1 pour 115 points), ce qui leur a permis d'être sacrés champions de la saison régulière en Ontario. Boughner, âgé de 38 ans, en est à sa troisième saison à la barre de l'équipe qu'il a achetée en 2006. Boughner a également mené les Spitfires en finale de la coupe Memorial.

Autres nominés :
- Don Hay (Giants de Vancouver)
- Danny Flynn (Wildcats de Moncton)


Recrue de l'année : Brett Connolly (Cougars de Prince George)

Connolly a été sensationnel à sa première saison dans la Ligue de l'Ouest. Celui qui a joué devant parents et amis toute la saison a mené les Cougars avec 30 buts et 60 points. Le jeune attaquant est seulement devenu le premier joueur de l'Ouest, depuis Patrick Marleau en 1995-96, à inscrire 30 buts à l'âge de 16 ans.

Autres nominés :
- Evgeny Grachev (Battalion de Brampton)
- Dmitry Kulikov (Voltigeurs de Drummondville)


Gardien de but de l'année : Mike Murphy (Bulls de Belleville)

Murphy a compilé un dossier de 40-9-4 cette saison, conservant une excellente moyenne de buts alloués de 2,08 et un taux d'efficacité de ,941. Murphy a réalisé cinq blanchissages au cours de la saison. L'espoir des Hurricanes de la Caroline a connu sa soirée la plus occupée le 7 novembre en étant mitraillé de 51 tirs contre les 67's d'Ottawa. Murphy a effectué 40 arrêts ou plus dans huit matchs cette saison.

Autres nominés :
- Nicola Riopel (Wildcats de Moncton)
- Chet Pickard (Americans de Tri-City)


Défenseur de l'année : Jonathan Blum (Giants de Vancouver)

Blum a réalisé une nouvelle marque personnelle avec une récolte de 50 passes en plus de 16 filets pour 66 points en seulement 51 rencontres. Son rendement de plus-53 a permis aux Giants de s'afficher comme la deuxième meilleure défensive du circuit de l'ouest canadien. Âgé de 20 ans, Blum appartient aux Predators de Nashville.

Autres nominés :
- Ryan Ellis (Spitfires de Windsor)
- Dmitry Kulikov (Voltigeurs de Drummondville)