Marcel Hossa : De la fièvre montréalaise à celle de Riga (KHL)
Hockey mercredi, 12 nov. 2014. 10:04 mercredi, 11 déc. 2024. 06:30Le 30 octobre 2014, Marian Hossa est devenu le 80e joueur de l’histoire à atteindre le cap des 1000 points en carrière. Déjà double champion de la coupe Stanley, la super vedette des Blackhawks prouve à nouveau qu’il est digne de Peter Stastny, de Peter Bondra et du défunt Pavol Demitra. Une fierté pour ses compatriotes et sa famille.
La famille de Marian Hossa, c’est entre autres son petit frère Marcel. L’ailier gauche de 33 ans n’a pas eu autant de chance dans la LNH, mais il garde tout de même un souvenir impérissable de son passage dans le circuit Bettman.
« Ce fut des moments extraordinaires pour moi. J’en garde que de bons souvenirs! Tous les joueurs passant par la LNH se souviennent de leur premier match et de leur premier but. Ça m’a aidé à progresser sur le plan personnel d’aller jouer là-bas. On en reste marqué à vie. »
Marcel a pigé le bon numéro pour vivre la fière du hockey de la LNH. Le Club de hockey canadien en a fait son premier choix au repêchage de l’an 2000. Il n’a joué que 59 joutes à Montréal, mais il devient émotif lorsqu’il parle de son passage dans cette ville.
« L’atmosphère qu’on y trouve est unique. Tout le monde connaît les joueurs. C’est une ville de hockey. J’ai vraiment aimé jouer là-bas, particulièrement lors des matchs des grandes rivalités. Contre les Maple Leafs de Toronto, c’était vraiment spécial. »
Après son séjour à Montréal, Marcel a défendu les couleurs des Rangers de New York durant trois saisons. Il a aussi pris part à 14 joutes sous les drapeaux des Coyotes de Glendale avant de s’installer en Lettonie et commencer une carrière dans la Ligue continentale de hockey (KHL). À Riga, le Slovaque peut revivre la fièvre du hockey, puisque le Dynamo galvanise les passions des 2,2 millions d’habitants du pays.
« Riga est indéniablement une ville de hockey. Les gens adorent ce sport. C’est vraiment génial, parce qu’on a un support indéfectible de la population. Que nous gagnions ou que nous perdions, ils continuent de nous encourager. Ils nous suivent sur la route. Même à Moscou, on a beaucoup des partisans de notre côté. Ils nous insufflent le désir de vaincre et nous leur en sommes très reconnaissants. »
Malgré son amour pour Riga, l’ancien du Club de hockey canadien a tout de même changé d’adresse plusieurs fois au cours des sept dernières années. Après deux saisons en Lettonie, Marcel a transféré avec le AK Bars de Kazan à l’été 2010, puis a commencé la saison suivante avec le Spartak de Moscou avant de revenir au Dynamo à la mi-saison. Il a aussi connu un séjour avec le Lev de Prague lors de la saison 2012-2013, mais il est revenu à nouveau au bercail.
« Dans la KHL, j’ai passé la majorité de mon temps à Riga. C’est vraiment avec le Dynamo que j’ai le mieux joué dans les dernières années. J’espère donc rester encore avec ce club pour plusieurs autres années. »
Marcel Hossa est né le 12 octobre 1981 à Ilava en Slovaquie. Il a quitté son pays en 1998 pour rejoindre la Ligue de l’Ouest (WHL). Après avoir été repêché par le Club de hockey canadien en 2000, il a joué la majorité de ses matchs avec les Citadelles de Québec jusqu’au lock-out de 2004-2005. En 237 joutes dans la LNH, le Slovaque a compté 31 buts et amassé 30 aides pour produire 61 points.