(PC) - C'était journée de déplacements, jeudi, pour les deux étoiles du Canadien, Cristobal Huet et Sheldon Souray, qui n'ont donc pas pris à la séance d'entraînement de l'équipe, en fin d'après-midi.

Guy Carbonneau a soumis ses troupiers à une séance qui s'est déroulée en deux temps, d'environ une heure quarante-cinq minutes au total. Les joueurs ont patiné pendant une bonne quinzaine de minutes, à la fin, question d'éliminer les toxines accumulées au cours des quatre journées d'inactivité.

"C'était planifié comme ça, a expliqué l'entraîneur. On n'a pas eu de longues séances de patinage du genre jusqu'à maintenant, en raison du calendrier chargé. Le moment était inapproprié."

En l'absence de Huet, un des préposés à l'équipement, Pat Langlois, a porté les grosses jambières.

"On m'avait confié comme tâche de redonner confiance aux joueurs", a lancé Langlois, en précisant qu'il n'avait pas gardé le but depuis longtemps.

A le voir, on l'avait deviné...

...

Carbonneau a livré un message aux joueurs, à leur retour au boulot jeudi.

"J'ai mis en perspective la situation dans laquelle on se retrouve, avant d'aborder les derniers mois de la saison. J'ai rappelé aux gars qu'un gros mois de février nous attend (15 rencontres en 27 jours)."

L'important pour l'équipe, selon l'entraîneur, sera "de rester dans le moment présent", de ne pas regarder trop devant.

"On va disputer plusieurs matchs contre des équipes de notre section. On doit utiliser ces matchs afin d'augmenter l'écart avec nos principaux rivaux.

"Et cinq ou six équipes de notre association vont être impliquées jusqu'à la fin dans la lutte pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires. Ce sera à chaque fois des affrontements difficiles contre elles."

Le Tricolore amorce sa deuxième "moitié de saison" en payant une visite aux Maple Leafs, samedi, au Air Canada Centre.

...

Interrogé au sujet des rumeurs selon lesquelles le Canadien s'intéresserait aux services de Peter Forsberg, Guy Carbonneau a répondu qu'il fait complètement confiance au directeur général Bob Gainey ainsi qu'à son adjoint Pierre Gauthier.

"Comme joueur, je ne demandais pas grand-chose. Je ne suis pas différent comme entraîneur. Je ne me mêle pas de ça (les échanges). Bob et Pierre sont compétents, moi je m'applique à composer avec les joueurs qui sont sous mes ordres."

...

Soumis au ballottage dernièrement, Garth Murray pourrait se voir accorder une autre occasion de prouver sa valeur chez le Canadien.

Guy Carbonneau a discuté avec Murray, la semaine dernière. L'attaquant de quatrième trio a manifesté le souhait à l'entraîneur d'obtenir plus de temps de jeu.

"Dans le contexte actuel, je ne peux pas l'assurer de lui donner le temps de glace qu'il désire, a dit Carbo. Nous, on voudrait le voir jouer comme il le faisait vers la fin de la saison dernière."

Quant à la rétrogradation de Maxim Lapierre, Carbonneau a souligné que le jeune joueur de centre avait moins bien paru à son deuxième séjour.

"A ses quatre premiers matchs, il a affiché l'attitude du gars qui n'avait rien à perdre. A son deuxième séjour avec l'équipe, il a paru plus nerveux et ç'a affecté son rendement."