Jamais le Canadien n'avait été en mesure de revenir de l'arrière pour l'emporter après avoir vu l'adversaire prendre les devants après 20 minutes de jeu cette saison. C'est maintenant chose faite, mais cela a été beaucoup plus compliqué que prévu.

Alors que le CH se dirigeait lentement vers une victoire serrée en troisième période, Cristobal Huet a offert sur un plateau d'argent le but égalisateur à Pascal Dupuis et ramené à la vie des Thrashers d'Atlanta qui étaient plutôt inertes depuis le début de la rencontre.

Mais le cerbère français s'est repris de belle façon en étant parfait en prolongation et en tirs de barrage et le Tricolore s'est sauvé avec une victoire de 3-2, jeudi au Philips Arena, complétant son séjour de quatre matchs sur la route avec une récolte de six points sur une possibilité de huit.

« C'est difficile mentalement de faire une erreur de la sorte et de placer ainsi son équipe dans le trouble », a avoué Huet après la rencontre. « J'ai toutefois rapidement tourné la page et je voulais m'assurer que l'on gagne. »

Et le numéro 39 a tenu parole en fusillade, empêchant Slava Kozlov et Marian Hossa de toucher la cible. De l'autre côté de la patinoire, Andrei Kostitsyn et Saku Koivu n'ont eu aucun mal à tromper la vigilance de Kari Lehtonen grâce à de savantes feintes, permettant aux Glorieux de vaincre pour la première fois de la campagne les Thrashers après avoir encaissé deux revers de 3-2 en tirs de barrage.

« Cristobal a prouvé pourquoi il est présentement notre homme de confiance », a résumé l'entraîneur-chef Guy Carbonneau. « Ce n'est pas pour rien qu'il a mené l'équipe aux éliminatoires dans le passé. »

Andrei Kostitsyn brille de tous ses feux

Si les partisans du Canadien ont observé la force de caractère de Huet, ils ont également été en mesure d'apprécier tout le talent du premier choix de la formation en 2003.

Après qu'Atlanta eut pris les devants 1-0 en première période, Kostitsyn a inscrit un filet qui fera assurément partie des revues de l'année 2008 en servant des tasses de café à Éric Perrin, Alexei Zhitnik et Ken Klee avant de déjouer Lehtonen à l'aide d'un lancer du revers.

« Andrei a pris beaucoup de maturité et de confiance cette saison », a indiqué Carbonneau. « Nous sommes maintenant en mesure de voir ce dont il est vraiment capable. »

Le but du plus vieux des frères Kostitsyn a donné des ailes au CH qui a ajouté un but 38 secondes plus tard, Michael Ryder faisant dévier une passe de Guillaume Latendresse par-dessus l'épaule gauche de Lehtonen.

Hossa a compté l'autre filet des Thrashers, atteignant du même coup le plateau des 20 pour une huitième campagne consécutive. Perrin a également récolté deux mentions d'assistance.

Ilya Kovalchuk, qui avait amassé au moins un point à ses 10 dernières parties, a été tenu en échec pour la troisième fois en autant d'affrontements face aux Glorieux cette saison.

Le Canadien disputera sa prochaine rencontre samedi, alors que les Penguins de Pittsburgh seront les visiteurs au Centre Bell.