QUÉBEC - Cristobal Huet a bien fait son possible, samedi soir, mais il n'a pu empêcher la France de s'incliner 4-1 devant la Suisse à l'occasion du premier match du Championnat du monde 2008 pour les deux formations.

Lors d'un duel qui mettait aux prises deux équipes dont seuls les gardiens évoluent présentement dans la LNH - Huet des Capitals de Washington avec les Français, évidemment, et Martin Gerber des Sénateurs d'Ottawa chez les Suisses - le Français de Grenoble n'a pu que limiter les dégâts devant les Suisses, supérieurs à leurs cousins européens à tous les égards, sauf peut-être devant le filet.

Huet a fait face à un barrage de 48 tirs, dont 38 au cours des 40 premières minutes de jeu. Il n'a mal paru que sur un but des Suisses, le quatrième, celui de Raffaele Sannitz au début de la troisième période. Ce dernier a alors surgi depuis l'arrière du filet pour pousser la rondelle entre le poteau et le patin du gardien, qui regardait de l'autre côté.

"On a bien essayé en adoptant un jeu physique, mais ils avaient un meilleur coup de patin que nous, a commenté Huet. On n'a pas joué avec autant de confiance qu'eux."

"Cristobal ne pouvait quand même pas faire des miracles, a déclaré Sébastien Bordeleau, l'ancien du Canadien à la double nationalité. C'est décevant parce que c'est contre la Suisse, et la Biélorussie aussi, qu'on voulait aller chercher des points. On peut quand même réussir à se maintenir en division A en perdant nos trois matchs du tour préliminaire, mais l'idéal serait d'en gagner au moins un."

Roman Wick, Julien Sprunger et Patrik Bartschi, également l'auteur de deux aides, ont enfilé les autres buts des Suisses.

Julien Desrosiers a été le seul à déjouer Gerber, beaucoup moins occupé que Huet, Il a effectué 25 arrêts.

"Je ne souhaitais pas voir (Huet) se faire défoncer, mais je suis content qu'on ait pu marquer assez tôt dans le match, a déclaré Gerber. Grâce à lui, on n'a jamais réussi à les sortir du match."

On a annoncé que 9367 billets avaient été vendus pour la rencontre, mais dans les faits il y avait à peine plus de 5000 spectateurs, dont quelques centaines de fans français, qui sont venus voir Huet, l'ancien gardien du CH, enfiler à nouveau un uniforme bleu-blanc-rouge. Il faut croire qu'il y a plus de partisans du Canadien qu'on le pense à Québec et qu'ils ont préféré regarder le match contre les Flyers à la télé.

Huet fait son possible

Cristo a bloqué 18 des 20 tirs dirigés vers lui en première période. Il n'a eu aucune chance sur les filets réalisés à ses dépens, tous deux lors d'avantages numériques suisses. D'abord à 8:18, quand Wick a reçu le relais de Bartschi dès qu'il s'est faufilé derrière la ligne défensive des Français et s'est amené seul devant lui.

Huet n'a eu aucune chance non plus à 16:54, quand Sprunger a tiré sur réception à la suite d'un relais de Bartschi depuis l'arrière du filet. Le jeu a été complété en un clin d'oeil.

Huet avait pourtant permis aux Bleus de résister en première portion de période, réalisant de solides arrêts à bout portant quand ses défenseurs réussissaient à forcer les Suisses à tirer d'angles relativement restreints.

Le gardien de Grenoble a réalisé son meilleur arrêt du premier tiers à la 16e minute de jeu, quand il a allongé le bâton et bloqué le tir à ras de glace de Paul DiPietro.

"Nous voulions chercher à les pousser vers l'extérieur et profiter de Cristobal, a indiqué David Henderson, l'entraîneur français. Et on comptait beaucoup sur notre jeu de puissance pour obtenir de bons tirs. Mais ils ont marqué des buts à cause de notre manque de marquage. Quand même, je ne suis pas déçu de notre performance générale, juste de la défaite."

Gerber, lui, n'a guère été sollicité, si ce n'est lors d'un jeu de puissance des Français. Même chose en deuxième, lorsqu'il a frustré ses adversaires deux fois quand les Bleus profitaient d'un double avantage numérique.

Le seul but des Suisses dans la période médiane, réussi à 3:01, est encore survenu sur un tir sur réception qui n'a pas laissé à Huet le temps de réagir. Le gardien français a par ailleurs limité les dégâts en s'illustrant devant DiPietro à nouveau, de même que coup sur coup face à Sannitz et Philippe Furrer.

Les Français ont enfin riposté à 19:59 de la deuxième, quand Desrosiers a marqué lors d'un jeu de puissance avec l'aide de Yorick Treille et l'ancien du Canadien Sébastien Bordeleau.

Le Suisse Sannitz, à 0:31, a ajouté au score en troisième.