Personne n'a tombé en bas de sa chaise en apprenant ce matin le congédiement de Pierre Gauthier. Ça faisait quelques semaines voire quelques mois que les rumeurs allaient bon train. Elles se voulaient insistantes par moments. Somme toute, on constatait tous la décevante prestation du produit sur la glace et j'estime qu'il fallait qu'il se passe quelque chose. À la fin, Geoff Molson n'avait pas vraiment le choix.

Pierre Gauthier quitte donc son poste de directeur général, mais selon moi, il est trop tôt pour établir un bilan juste de son travail. C'est certain que le Canadien ne va pas très bien en ce moment et dans ce temps-là, les décisions controversées sont toujours plus difficiles avaler. Mais on verra dans quelques années ce que les choix au repêchage et espoirs acquis par Gauthier rapporteront au Canadien.

En 2010 et en 2011, le Canadien a créé une très belle surprise. Cependant, cette année, l'organisation n'a pas bien amorcé sa saison et c'est à ce moment que l'improvisation a débuté. L'embauche de Chris Campoli pour pallier à l'absence d'Andrei Markov - à qui Gauthier a donné beaucoup d'argent - n'a pas été le meilleur coup du Canadien. Puis, la transaction qui a amené Tomas Kaberle à Montréal n'a pas créé les dividendes escomptés. En plus de tout ça, il reste deux ans au contrat du défenseur tchèque, qui commande un généreux salaire. Lors des huit ou neuf derniers mois, la direction du Canadien semble avoir paniqué et c'est pourquoi je réitère que Molson n'avait pas le choix de procéder à des changements.

Maintenant, le prochain directeur général devra avoir une certaine expérience de la Ligue nationale, car à l'heure actuelle, il est important de connaître et de comprendre toutes les réalités qu'elle comporte. Il faudra un homme qui acceptera d'être impliqué à chaque jour. Advenant que le prochain DG n'ait pas d'expérience, il doit absolument être jumelé à quelqu'un qui en a, qui est impliqué de près dans le monde du hockey.

Plusieurs noms ont déjà été lancés pour occuper ce poste prestigieux. Pour ma part, j'ai eu la chance de travailler avec Julien BriseBois dans l'organisation du Canadien. Celui qui est arrivé dans l'entourage de l'équipe au tournant des années 2000 et qui occupe dorénavant le poste d'adjoint au directeur général à Tampa Bay, est extraordinaire avec les chiffres et il a une bonne tête de hockey.

L'expérience de BriseBois n'est pas à négliger. Il connaît bien la LNH et la Ligue américaine, lui qui a pris un grand soin des Bulldogs de Hamilton pendant quelques saisons. Ils ont remporté la Coupe Calder sous ses ordres et actuellement, il accomplit du très bon boulot avec le club-école du Lightning. En plus, c'est un gars de Montréal. Je crois que c'est un bon candidat et il serait très haut sur ma liste de candidats. Certes, il devra parler français car le marché de Montréal est très sensible à cette question.

Tiré d'une entrevue réalisée par Jean-Luc Legendre