Le miracle n'aura pas eu lieu. La saison du Canadien est terminée et le coeur des amateurs de la Sainte-Flanelle est brisé. Pourtant, ils les voulaient ces séries, car pour la première fois depuis plusieurs années, le partisan avait l'impression d'avoir une équipe, une vraie. Une équipe unie qui, malgré les embûches et les blessés, se défonçait pour l'emporter. Une équipe qui semblait avoir redonné un peu de fierté à l'uniforme qu'elle portait.

Maintenant, l'heure est au bilan. Durant les prochains jours, les médias procéderont un à un à l'autopsie de l'équipe, à sa saison. On analysera la tenue de la direction, de chacun des joueurs et on remettra en question le poste de Réjean Houle. Chacun aura son idée sur les actions que devra poser la direction pour améliorer l'équipe l'an prochain.

L'amateur, lui, devra se souvenir...

Il faudra se souvenir que Saku Koivu n'a été d'aucune utilité à l'équipe cette saison, ni au cours des dernières années.

Il faudra se souvenir de l'incident Malakhov qui a pourri trop longtemps avant que l'on "assènisse" le vestiaire.

Il faudra se souvenir que le Canadien avait son sort entre les mains mais qu'il a été incapable de gagner les matches importants au Centre Molson" 2-0 contre les Sabres et 3-1 (un but dans une cause perdante) contre les Sénateurs.

Il faudra se souvenir que les deux équipes qui ont bougé le plus avant la date limite des transactions sont les Penguins et les Sabres. Curieusement, les Penguins sont en séries et les Sabres n'ont subi que deux échecs à leur dix derniers matches. Le Canadien lui, se départissait d'Igor Ulanov contre un Christian Laflamme qui a été plus que moyen.


Il faudra se souvenir des deux défaites consécutives du Canadien contre les Bruins et le Lightning à la mi-mars. Pour la première fois de la saison, de surcroît, le Canadien affichait un alignement complet contre les Bruins.


Il faudra se souvenir que malgré leurs blessés et la perte de leur meilleur joueur Alexei Yashin, les Sénateurs ont encore une fois démontré une supériorité sur le Canadien au niveau du système de jeu.

Pour terminer sur une note plus positive, il devra se souvenir des embûches qu'a affronté le Canadien en cours de saison: les blessures de Brian Savage et Trent McLeary, les quelque 500 matches que les joueurs vedettes pour la plupart, ont passé dans les gradins.

Il faudra se souvenir de la remontée qu'il a effectuée pour se donner des chances de participer aux séries

Il faudra se souvenir que le Canadien a pratiquement été dans le match à chaque fois, comme en font foi les 22 défaites par un seul but.

Il faudra se souvenir que le Canadien a présenté la troisième meilleure fiche lors de la deuxième moitié de saison.

Il faudra se souvenir des vrais, ceux qui ont tout donné à chacun de leur match, qui ont le CH tatoué sur le coeur et qui ont joué malgré les blessures: les Benoît Brunet, Eric Weinrich, Jeff Hackett, Patrice Brisebois. Des mentions honorables vont à Brian Savage (beaucoup de courage après une sévère blessure), Shayne Corson (qui jouait en dépit de sa maladie), Sergei Zholtok, Martin Rucinsky, Patrick Poulin. Et des bonnes "tappes" dans le dos à Oleg Petrov, Turner Stevenson, Karl Dykhuis, José Théodore et le petit Francis Bouillon qui prouve qu'il y a encore de la place pour de petits joueurs dans le grand circuit.

L'amateur devra se souvenir de l'effort déployé par cette équipe avec des effectifs réduits tout au long de la saison. Il devra s'en souvenir afin de ne rien exiger de moins pour les années à venir. On se servira de l'édition 1999-2000 comme baromètre afin de ne plus endurer des saison comme celles que nous a fait connaître le Canadien après la conquête de la Coupe en 1993.

Chers partisans...bonnes vacances!