VANCOUVER (PC) - Peu importe les commentaires qui seront émis prochainement sur l'incident déplorable qui a plongé Todd Bertuzzi dans un tourbillon médiatique, il semble plutôt improbable qu'une poursuite soit déposée au civil.

Les spécialistes des milieux judiciaires s'entendent pour dire que même si le hockeyeur Steve Moore, de l'Avalanche du Colorado, pourrait intenter une poursuite devant les tribunaux contre le joueur vedette des Canucks de Vancouver, Todd Bertuzzi, il ne le fera vraisemblablement pas.

La culture du sport professionnel, particulièrement celle du hockey, décourage le dépôt de poursuites devant les tribunaux par un joueur contre un joueur, explique le professeur Hilary Findlay, du Centre des sports et du droit de l'Université Brock.

"Pendant leur carrière active, les joueurs n'ont pas intérêt à intenter une poursuite afin de ne pas être étiqueté", affirme Hilary Findlay.

Une semaine après avoir subi la vicieuse attaque par derrière de Bertuzzi pendant le match opposant l'Avalanche aux Canucks, Steve Moore pensait quitter l'hôpital dimanche. En plus d'avoir deux vertèbres fracturées, Steve Moore a subi des lacérations au visage ainsi qu'une commotion cérébrale qui lui a fait perdre la mémoire. Il devra rater le reste de la saison.

Bertuzzi, de son côté, a été suspendu jusqu'à la fin des séries éliminatoires et devra se présenter devant les autorités de la ligue afin de demander la permission de pouvoir jouer la saison prochaine. Entre-temps, la police de Vancouver a ouvert une enquête et des accusations criminelles pour voies de fait pourraient éventuellement être déposées contre Todd Bertuzzi.

Pour ce qui est d'une poursuite au civil toutefois, l'agent de Steve Moore a indiqué que la famille du joueur n'y avait pas encore songé sérieusement. "La famille ne s'attarde présentement qu'à la santé de Steve", a commenté Larry Kelly, l'agent du joueur recrue de l'Avalanche du Colorado.

Rien n'empêche officiellement Steve Moore de poursuivre Todd Bertuzzi, mais si le passé est garant de l'avenir, tout indique que le joueur de l'Avalanche va passer son tour.

"La plupart des gens acceptent le fait que des blessures peuvent survenir dans le cadre de ce sport, pas seulement à l'intérieur des règles, mais aussi dans le cadre du contexte du jeu", explique Bill Daly, responsable des litiges au sein de la Ligue Nationale de Hockey.

"Vous allez donc rarement voir des poursuites au civil liées à des gestes posés sur la patinoire."