QUÉBEC - Le retour des Nordiques à Québec passe par la construction d'un nouvel amphithéâtre et le gouvernement du Québec donne un appui sans équivoque au projet.

"Il faut l'avoir. On en a de besoin,", lance Sam Hamad.

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale semble déterminé à doter la ville de Québec d'un nouveau Colisée. La confiance du ministre Hamad a d'autant plus augmenté depuis qu'il a pris connaissance du rapport d'Équipe Québec, qui avait pour but de réaliser un modèle d'affaires pour l'aménagement d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel à Québec.

"Ce rapport est favorable parce qu'il dit que le projet est faisable. Il est favorable parce qu'on est capable de vivre avec le plan d'affaires qui nous représente. Comme gouvernement, on est capable de le réaliser. Il est favorable parce qu'il répond aux attentes de la région", énumère M. Hamad.

Et pour que le projet voit le jour, le gouvernement prend des engagements concrets. Il est même prêt à aider le retour de la Ligue nationale à Québec.

"On a promis 50 M$ pour l'infrastructure et un prêt de 100 M$, le même genre de prêt qui avait été offert à un acheteur potentiel dans le dossier du Canadien de Montréal", précise M. Hamad.

"La ville de Québec est prête pour avoir une équipe de la Ligue nationale de hockey, enchaîne M. Hamad. La population est prête et, il faut le dire, ce n'est pas un projet uniquement pour Québec. C'est un projet pour l'est du Québec, c'est-à-dire la Beauce, le Saguenay, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie."

En 1995, la survie des Nordiques reposait sur la construction d'un nouveau Colisée. Quinze ans plus tard, le retour de l'équipe repose sur le même critère. Le ministre Hamad est d'avis que le contexte économique favorise Québec.

"Québec n'est plus la même ville qu'elle était en 1995. Actuellement, Québec montre le taux de chômage le plus bas au Canada. Il y a beaucoup d'entreprises à Québec, les gens sont fiers et ambitieux à Québec. Il y a un climat, un esprit gagnant à Québec. Je pense qu'on est rendu là aujourd'hui, 15 ans plus tard."

Lorsqu'on lui a demandé quelle était sa priorité entre une équipe de la LNH et une candidature olympique, le ministre Hamad a répondu le Colisée. Selon lui, ces deux projets sont directement reliés à la construction d'un nouvel aréna.

*D'après un reportage de Félix Séguin.