Un total de 13 joueurs évoluant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont été retenus pour participer au Défi mondial des moins de 17 ans à Sault Ste. Marie du 27 octobre au 5 novembre.

Les joueurs seront répartis au sein de trois équipes canadiennes (rouges, blancs et noirs) parmi les 66 joueurs annoncés par Hockey Canada.

Des équipes du circuit Courteau, on retrouve les gardiens Kevin Mandolese (Cap-Breton) et Olivier Rodrigue (Drummondville), les défenseurs Xavier Bernard (Drummondville), Xavier Bouchard (Baie-Comeau), Noah Dobson (Acadie-Bathurst) et Jared McIsaac (Halifax) ainsi que les attaquants Andrew Coxhead (Québec), Shawn Element (Baie-Comeau), Benoît-Olivier Groulx (Halifax), Samuel Houde (Chicoutimi), Raphael Lavoie (Halifax), Anderson MacDonald (Sherbrooke) et Joe Veleno (Saint John)

Le processus de sélection s'est amorcé lorsque 111 joueurs ont pris part à un camp de développement de sept jours à la fin de juillet. Les joueurs ont été sélectionnés par Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs à Hockey Canada, avec l'aide de Dale DeGray, responsable des moins de 17 ans au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada, et des dépisteurs régionaux Carl Bouchard (Québec), Barclay Branch (Ontario), Wade Klippenstein (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario).

Huit équipes s'affronteront pendant six jours de compétition dans l'espoir de remporter l'or pour leur pays. Équipe Canada Noirs, Équipe Canada Blancs, les États-Unis et la République tchèque joueront dans le groupe A, alors qu'Équipe Canada Rouges, la Finlande, la Russie et la Suède formeront le groupe B.