Le prochain mois risque d'être fertile en rebondissements dans la Ligue nationale de hockey. Plusieurs joueurs vedettes pourraient changer d'adresse d'ici la date limite des transactions fixée au 13 mars.

C'est sûr que le dossier Eric Lindros refera surface, lui qui a déjà déclaré qu'il ne voulait jouer qu'à Toronto et pas ailleurs.

Les Flyers pourraient également se départir de John LeClair.

Cependant, je ne suis pas convaincu que le défenseur Rob Blake des Kings de Los Angeles et Teemu Selanne des Mighty Ducks d'Anaheim vont être échangés avant le 13 mars, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'ils ne le seront pas.

Parmi les joueurs qui pourraient changer d'adresse, notons également Michael Peca, toujours en dispute contractuelle avec les Sabres de Buffalo, et aussi Paul Mara du Lightning de Tampa Bay.

À surveiller aussi le gardien Félix Potvin, qui a accepté d'être rétrogradé dans la Ligue internationale, à Kansas City, en attendant d'être échangé.

Équipes à surveiller

Plusieurs équipes sont également à surveiller d'ici le 13 mars: Si la vente des Coyotes de Phoenix finit par aboutir, ça pourrait bouger là bas. Le gardien Sean Burke, qui connaît une excellente saison, pourrait être échangé et on offrirait alors un contrat à Nikolai Khabibulin qui est plus jeune.

Les Penguins de Pittsburgh seront aussi à surveiller. Ils recherchent un gardien de premier plan qui pourrait les conduire vers les grands honneurs.

On ne peut passer à côté des Islanders de New York qui pourraient échanger quelques vétérans en retour de jeunes joueurs ou de choix au repêchage.

Il faudra aussi surveiller les Thrashers d'Atlanta, les Blue Jackets de Columbus et le Wild du Minnesota qui comptent quelques vétérans pouvant aider les équipes établies. Ces trois formations, qui en sont à leurs premiers balbutiements dans la LNH, pourraient, en retour, recevoir de jeunes joueurs pouvant les aider dès la prochaine saison.

Les Panthers de la Floride risquent d'être très actifs pour changer la chimie de l'équipe et partir du bon pied l'an prochain. Il faudra surveiller le fin renard qu'est Bill Torrey.

Quelques questions...

Et est-ce que les Flyers pourraient aller chercher un gardien d'expérience pour espérer se rendre loin en séries?

Est-ce que deux des directeurs généraux les plus en vue, Lou Lamoriello des Devils du New Jersey et Pierre Lacroix de l'Avalanche du Colorado, bougeront? Le premier pour remporter une deuxième Coupe Stanley de suite et le deuxième pour l'arracher au premier.

Mais chose certaine, toutes les formations hésiteront avant de compléter une transaction, surtout si des joueurs qui deviendront agents libres à la fin de la saison sont impliqués, à moins qu'elles s'assurent qu'ils ont des chances de les garder.

Et le Canadien?

Le directeur général du Canadien, André Savard, ne devrait pas échanger tous ses vétérans à la date limite des transactions. Les joueurs qui ont le plus de chances de quitter sont Jeff Hackett et Eric Weinrich.

Savard va conserver un bon noyau de vétérans. Il a déjà identifié, au sein de son équipe, les joueurs avec lesquels il va entreprendre la saison 2001-02.

Le Canadien n'a pas une équipe démunie. En y intégrant quelques jeunes, comme on a fait cette saison avec Stéphane Robidas et Andrei Markov, et en ajoutant quelques agents libres qui ne feront pas sauter la banque au noyau identifié par Savard, l'équipe pourrait grandement s'améliorer.