Invasion de l'Ukraine : réunion de la FIHG lundi
Hockey vendredi, 25 févr. 2022. 12:50 mercredi, 11 déc. 2024. 17:24La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a publié vendredi une déclaration en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, condamnant l'utilisation de la force militaire et annonçant que son conseil se réunira lundi concernant les implications sur ses événements.
« La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) est attristée et profondément préoccupée par les récents événements en Ukraine. La FIHG et son Conseil condamnent le recours à la force militaire et préconisent l'utilisation de moyens diplomatiques pour résoudre les conflits. Nos pensées vont au peuple ukrainien et à la famille du hockey sur glace ukrainien », a déclaré la FIHG dans un communiqué.
« Comme la FIHG a un devoir de diligence envers tous les participants à ses championnats, le Conseil de la FIHG examine et prend en considération les implications de ce conflit sur nos événements. Une réunion du Conseil a été convoquée pour le lundi 28 février en fin d'après-midi. »
La Russie doit accueillir le championnat du monde de hockey junior 2023 en décembre et le championnat du monde masculin 2023 au printemps suivant.
Le Comité international olympique (CIO) a exhorté vendredi les fédérations sportives à annuler ou déplacer tous les événements qu'ils prévoient d'organiser en Russie et au Belarus, et à cesser d'utiliser les drapeaux et les hymnes nationaux de ces pays.
La demande de l'instance olympique est intervenue après que l'UEFA a déplacé la finale de la Ligue des champions de Saint-Pétersbourg à la banlieue parisienne, et après que l'instance dirigeante du ski et de la Formule 1 a retiré les courses à venir de Russie.