RDS : soir de première pour le capitaine Shea Weber
Canadiens mardi, 27 nov. 2018. 15:10 vendredi, 13 déc. 2024. 04:46AVANT-MATCH
Vous pourrez suivre cet affrontement dès 18 h 30 avec l'avant-match de Hockey 360 sur les ondes de RDS et RDS en direct.
Dès 19 h 15, ne manquez pas l'émission Avec Pas D'Match sur RDS Info et RDS.ca
RDS.ca - Shea Weber a attendu longtemps ce moment. Le défenseur foulera la patinoire du Centre Bell après une longue attente de 345 jours, cette fois avec le « C » de capitaine fièrement accroché à son gilet rouge pour la toute première fois dans un affrontement face aux Hurricanes de la Caroline.
Le retour de Weber tombe à point, alors que le Canadien a encaissé un quatrième revers consécutif (0-2-2) samedi soir face aux Bruins, en ouverture d'une séquence cruciale de cinq matchs à domicile. La fiche de 6-4-2 du Tricolore dans son amphithéâtre laisse à désirer et l'occasion sera belle face aux Hurricanes, qui sont seulement deux points à la traîne au classement.
À lire également
Si on se fie à la séance d'entraînement matinale, Weber devrait évoluer aux côtés de David Schlemko face aux Hurricanes. Jamais l'an dernier les deux joueurs n'ont évolué au sein du même duo. Victor Mete avait amorcé sa carrière dans la LNH avec le grand numéro « 6 » et il ne serait pas surprenant de voir cette combinaison être réunie à nouveau dans le futur. Pour l'instant, Claude Julien a décidé de faciliter l'intégration de Weber en le jumelant à un vétéran. « Nous voulions un défenseur avec de l’expérience et qui reste calme avec la rondelle », a affirmé le pilote du Canadien, lundi.
« Les gars sont contents de revoir le capitaine », a révélé Julien après l'entraînement matinal. « Ça donne confiance et ça rend les gars heureux dans notre groupe ».
Questionné à savoir quel genre d'utilisation serait fait de Weber, Julien s'est montré prudent. « On a toujours beaucoup de questions avant un match. En bout de ligne, ça va dépendre de la façon dont il gère son match. Quand ça fait un an qu'un joueur n'a pas joué, on ne sait pas comment il va réagir ».
Défait à ses trois derniers départs au cours desquels il a accordé 13 buts, Carey Price devrait être devant le filet. Sa moyenne de buts alloués de 3,16 et son coefficient d'efficacité de ,897 ont de quoi inquiéter, alors que la défense tricolore a montré ses failles au cours des dernières rencontres.
Price devrait se frotter au vétéran routier Curtis McIlhinney. Pour la première fois de sa carrière, McIlhinney est considéré comme « gardien numéro un », lui qui évolue dans une septième formation au cours d'une carrière qui l'a amené aux quatre coins de l'Amérique. Acquis via le ballottage en provenance de Toronto en tout début de saison, l'Ontarien montre un dossier de six victoires contre deux revers en huit départs.
La présence de Shea Weber pourra peut-être dénouer une des énigmes de l'attaque montréalaise. Classé au deuxième rang de la LNH avec 56 buts marqués à forces égales, le Canadien se retrouve au 30e rang de la LNH en supériorité numérique. Les partisans montréalais urgeront certainement Weber de décocher son puissant tir au filet si le Canadien devait obtenir quelques jeux de puissances.
Jesperi Kotkaniemi sera justement employé aux côtés de Weber sur la première unité d'avantage numérique, ce soir. Quand on lui a demandé comment il avait réagi la première fois qu'un tir de Weber avait sifflé près de ses oreilles, l'adolescent y est allé d'une réponse candide : « J'ai quasiment fait pipi dans mes culottes. Ça fait vraiment peur, vous devriez essayer ça! ».
Un autre joueur qui voit le retour de Weber d'un bon oeil, c'est Jeff Petry. Utilisé à outrance à son absence, le grand droitier ne se plaindra pas de voir sa charge de travail diminuée. « J'ai vraiment aimé jouer de grosses minutes. Avec son retour, mon rôle sera allégé et ça va certainement bénéficier mon jeu », a t-il admis à quelques heures du match.
La situation est bien connue, les Hurricanes ont une belle unité défensive, remplie de jeunes talents. Le directeur général Don Wadell serait prêt à transiger un arrière pour obtenir du renfort à l'attaque selon l'informateur hockey Pierre LeBrun. Sebastian Aho mène l'équipe avec 25 points, dont 7 buts, mais les renforts sont peu nombreux. Michael Ferland domine les siens avec 11 buts, au sommet d'une attaque classée au 27e rang
En raison du retour du capitaine, le Canadien a placé le nom du défenseur Karl Alzner au ballottage. Alzner n'a pas été réclamé et a donc été cédé au Rocket de Laval.
La formation lors de l'entraînement matinal de mardi :
Drouin-Domi-Shaw
Tatar-Danault-Gallagher
Hudon-Kotkaniemi-Lehkonen
Agostino-Chaput-Deslauriers
Schlemko-Weber
Kulak-Petry
Benn-Mete
Price
Niemi
Extras: Byron, Peca et Scherbak
Ouellet-Reilly
La formation des Hurricanes lors de l'entraînement matinal :
Ferland-Aho-Teravainen
Foegele-Staal-Williams
Svechkinov-Wallmark-Martinook
McGinn-Rask-Di Giuseppe
Slavin-Hamilton
De Haan-Faulk
Bean-Van Riemsdyk
McElhinney
Mrazek