On peut dire que Francis Bouillon a vraiment gravi les échelons un à un pour arriver à la Ligue nationale. D'ailleurs, même s'il a été le seul joueur recru à avoir passé toute la dernière saison avec le grand club, Bouillon ne prend rien pour acquis et il est loin d'être sur de commencer la prochaine année, à Montréal. Voici l'entrevue que Renaud Lavoie a réalisée avec lui.

Renaud LAVOIE :
Francis, c'est une nouvelle saison qui va commencer dans un mois, mais un camp d'entraînement aussi très attendu. Même si tu as débuté la saison avec le Canadien et que tu l'as terminée aussi, est-ce que tu as encore des choses à prouver selon toi ?

Francis BOUILLON :
C'est sur, j'ai toujours des choses à prouver. À ma grandeur, ce n'est jamais facile pour moi. Premièrement, c'est sur que j'arrive au camp d'entraînement en forme et avec une attitude positive. Cette année encore, comme à chaque année, il faut que je m'améliore. À la fin de la saison dernière, quand j'ai parlé avec les entraîneurs, ils m'ont dit qu'il faut toujours que je m'améliore, qu'il voit toujours du mieux en moi. Donc, j'ai encore des choses à prouver cette année. C'est sur que je vais travailler fort.

Renaud LAVOIE:
Tu dois tout de même retenir une certaine satisfaction parce que l'an dernier, tu étais une recrue et tu es la seule recrue qui a commencé et terminé la saison avec le Canadien. Ça c'est un point positif que j'imagine que tu gardes en tête ?

Francis BOUILLON :
C'est sur, l'an passé, quand on a commencé, personne ne s'attendait à Ça, même pas moi. J'ai été surpris, puis comme je te dis, cette année encore, j'ai déjoué pas mal ce qui a été dis l'an passé. Cette année, c'est de continuer du même côté, continuer ce que j'ai commencé l'an passé.

Renaud LAVOIE :
Il y a beaucoup de bons défenseurs chez le Canadien et c'est une position où les gars sont assez établis. Est-ce que c'est quelque chose qui t'inquiète ?

Francis BOUILLON :
Non pas du tout. Regarde, si je m'étais arrêté à cela l'année passée quand les blessés sont revenus, je ne me suis pas dit bon ils vont me redescendre. Je ne me suis pas arrêté à Ça, j'ai continué à travailler fort. Je pense que ce qui fait de moi un joueur que le monde apprécie, c'est mon travail et puis c'est ce que je vais faire encore au début de l'année.

Renaud LAVOIE :
Je sais que tu es un bon défenseur défensif, mais on t'a vu dans le junior et dans la Ligue américaine, connaître aussi de bons moments offensivement. Est-ce que c'est un aspect cette saison que tu aimerais peut-être améliorer ou pas nécessairement améliorer, mais ramener dans ton jeu ?

Francis BOUILLON :
C'est sur, l'année passée j'étais plus inquiet de ce côté-là. Je restais plus en arrière. Je voulais faire mon travail défensivement pour que Ça paraisse bien. Je pense que ça se gagne avec la confiance et cette année, je pense que je vais avoir plus confiance. C'est sur éventuellement que je vais ramener ça dans mon jeu.

Renaud LAVOIE :
Je pense que le souhait du Canadien cette saison c'est évidemment que tout le monde demeure en santé. C'est un point positif pour certain, un point négatif pour d'autres, mais est-ce que selon toi, de ce que tu as vu l'an dernier, le Canadien en santé va faire en sorte que le succès va venir plus rapidement.

Francis BOUILLON :
C'est sur, l'année passée, on a eu beaucoup de blessés. Ça donne la chance à des joueurs comme moi, mais c'est sur que je fais partie de l'équipe et je veux voir le Canadien en santé.On va avoir beaucoup de succès. Les gars ensemble, on a passé de bons moments, des moments difficiles puis on s'en est bien sorti malgré tout. Cette année, avec le Canadien en santé, Ça va aller beaucoup mieux.