Bonjour à tous, c'est avec beaucoup de plaisir que je me joins à l'équipe de collaborateurs du RDS.ca. J'aurai la chance de vous faire part de mes observations au sujet du Canadien, de la LNH, sans oublier les performances des gardiens québécois qui évoluent dans le circuit.

Dès l'élimination des Bulldogs l'an dernier, après avoir pris une courte période de réflexion, j'ai analysé toutes les options qui se présentaient à moi au cours de l'été. Je croyais fermement que j'avais ma place encore dans la LNH après la saison que j'avais connue l'an passé. J'ai donc choisi ne de ne pas étudier les options de l'Europe et je n'étais pas intéressé par un retour dans la Ligue américaine de hockey. C'est une décision personnelle, professionnelle et familiale.

J'aurais aimé avoir ma chance d'obtenir un essai avec une formation de la LNH. C'est avec cette philosophie que j'ai entrepris mon entraînement hors-saison. Au niveau physique et mental, j'étais prêt lorsque le 1er juillet est arrivé. Évidemment, je ne m'attendais pas à être des premières vagues de signatures mais j'aurai aimé avoir une chance de me faire valoir.

Après plusieurs semaines d'attente, ma préparation est demeurée la même mais c'est devenu une bagarre de tous les instants au niveau mental. J'ai entrepris ma préparation sur glace vers le début du mois d'aout. Présentement, je ne mentirais pas que c'est plus difficile à cause du manque de motivation.

Pour l'instant, je garde la forme advenant une situation extraordinaire mais je suis réaliste. Le hockey demeure une passion pour moi et, même si je n'ai pas pris une retraite définitive de la compétition, je tournerai la page si la situation ne se présente pas. Je suis relativement serein.

Un beau défi avec les Saguenéens

Au cours des dernières semaines, j'ai accepté le poste d'entraîneur des gardiens de but avec les Saguenéens de Chicoutimi. Ce poste occupe une bonne partie de mon temps même si je ne fais pas les voyages avec eux sur la route.

Quelques semaines avant le début du camp des Sags, l'entraîneur des gardiens Sylvain Rodrigue s'est trouvé du boulot en Europe. L'entraîneur et directeur général de la formation Richard Martel m'a téléphoné pour que je vienne lui donner un coup de main. C'est une belle façon pour moi de continuer ma préparation en touchant à la glace et en demeurant dans le monde du hockey.

C'est tout un défi pour moi de travailler avec les deux jeunes gardiens de but de 16 ans qui défendent la cage d'une formation très jeune aussi.

Il ne faut pas oublier que j'ai également joué trois saisons au Saguenay au niveau junior alors c'est une histoire de cœur pour moi.

Bon premier match de Price

Comme la majorité des Québécois, j'avais hâte au début de la saison du Tricolore pour voir les nouveaux venus à l'oeuvre.

J'ai côtoyé Carey Price l'an dernier et je n'ai pas remarqué beaucoup de changements au niveau technique lors de ce premier match. Il a connu une excellente rencontre et je ne veux pas sauter aux conclusions trop rapidement dans son cas.

Les Leafs dirigent beaucoup de lancers au filet et Carey a fait de bons arrêts. Il n'a jamais été pris hors position. Au niveau de la confiance, c'est une bonne façon d'amorcer la saison.

Parfois en début de saison, pour l'avoir vécu, il est difficile d'anticiper ou de lire les jeux qui se déroulent autour du filet. Hier, Carey a été capable de le faire lorsqu'il sortait de son demi cercle. Il a énormément de talent pour manier la rondelle et il n'a peut-être pas le crédit qui lui revient à ce niveau.

La perte de Markov, vue par un gardien

En tant que gardien de but, on doit effectuer le même boulot peu importe qui sont les joueurs sur la patinoire.

Depuis l'arrivée de Price avec le Canadien, Markov est un pilier en défensive et évolue environ 25 minutes par matchs. Les deux gardiens du Tricolore ont énormément de talent et devront faire fît de l'absence du défenseur étoile. Mais ce ne sera pas facile puisqu'avec tous les nouveaux défenseurs, Price et Halak doivent déjà composer avec de nouveaux points de repères.

Psychologiquement, les deux hommes masqués devront rester concentrés et je suis convaincu qu'ils feront le travail.

En terminant, je vous invite à me faire parvenir vos questions via le lien Qu'en pensez-vous? et il me fera plaisir de vous répondre lors de ma prochaine chronique.

Bon début de saison et à bientôt!

Propos recueillis par Luc Dansereau