MONTREAL - Le jeune hockeyeur québécois Jonathan Boutin dément formellement avoir été passé à tabac en Russie, après avoir été sommairement remercié par l'équipe russe pour laquelle il devait s'aligner.

En entrevue à LCN, le jeune homme de 24 ans a affirmé avoir été simplement victime d'un accident de bicyclette. Il nie aussi s'être querellé avec les dirigeants de l'équipe russe au moment de son remerciement.

Il n'arrive pas à expliquer comment une version aussi différente des faits a pu circuler, et met le tout sur le compte du bouche à oreille. Jonathan Boutin a toutefois confirmé avoir été insatisfaits des soins médicaux qui lui ont été prodigués.

Un peu plus tôt, le père du jeune hockeyeur, Alain Boutin avait lui aussi nié à LCN la manchette du quotidien `La Presse' et déclaré qu'il s'agissait d'un simple accident de vélo.

Le directeur de l'information de La Presse, Éric Trottier, a pourtant indiqué que le père de Jonathan Boutin a bel et bien donné une entrevue au quotidien, et que cette dernière d'une durée de 15 minutes avait été enregistrée. Des extraits ont d'ailleurs été mis en ligne sur le site cyberpresse.ca.

On y entend Alain Boutin déclarer que son fils a été très, très "tabassé", et que s'il n'a rien de cassé, il a "bien d'autre chose d'endommagé". Il ajoute que suite aux contacts qu'il a eus avec la GRC et la Sûreté du Québec, il conclut qu'il faut "que ça brasse le moins possible ici". Mais une fois son fils rentré au pays, poursuit-il, "il y aura peut-être des leçons à tirer (...) qui pourront aider d'autres personnes".

La famille s'est depuis enfermée dans un mutisme complet. De multiples messages laissés au domicile du père de Jonathan Boutin par La Presse Canadienne sont demeurés sans réponse.

"La Presse" a écrit que le ministère canadien des Affaires étrangères lui avait confirmé avoir été mis au courant qu'un Canadien avait été agressé à Perm mais sa porte-parole affirme que la famille avait refusé l'aide consulaire.

Jonathan Boutin, originaire de la région de Granby, était arrivé en Russie afin de jouer pour l'équipe Molot-Prikamie, avec laquelle il avait signé un contrat d'un an avant son départ. Cependant, dès son arrivée en Russie, l'ancien gardien de but de la Ligue de hockey junior majeure du Québec a appris que l'équipe n'avait pas assez d'argent pour le payer.

Le jeune homme âgé de 24 ans a alors entrepris des démarches pour rentrer au Québec. Alain Boutin s'attend à ce qu'il puisse revenir chez lui jeudi matin prochain.

Perm est une ville de l'Oural d'environ un million d'habitants située à près de 1400 kilomètres de Moscou.