CANONSBURG, Penn. (AP) — L'entraîneur du Wild du Minnesota, Jacques Lemaire, n'a pas mis les gants blancs pour critiquer Mario Lemieux. Ce dernier a affirmé que des maux de dos l'avaient ennuyé lors de la défaite de 4-2 subie dimanche par les Penguins de Pittsburgh contre le Wild. Il a ajouté que son dos allait mieux et qu'il avait hâte de se venger, mercredi.

Lemieux a été tenu en échec au cours de la rencontre. Il a déploré le style défensif pratiqué par le Wild, soutenant que ce n'est pas de cette façon que la LNH parviendra à promouvoir le hockey.

Lemaire a réagi en disant que si Lemieux ne voulait pas subir de mise en échec, il n'avait qu'à ne pas revenir au jeu. L'entraîneur du Wild est le première personnalité de la LNH à s'en prendre verbalement au "66".

"On n'a pas voulu disputer un match ouvert, ce qui aurait fait plaisir aux Penguins, a souligné Lemaire. Si on n'a plus le droit de le frapper et de le mettre en échec, je vais faire un retour au jeu, moi aussi. Je peux encore jouer dans cette ligue si on ne peut pas me toucher, si personne ne me surveille, si on me laisse faire ce que je veux..."

Lemaire a ajouté que les Penguins accrochaient plus que ne le faisait son équipe. Il envisage même de soumettre un rapport à la ligue à ce sujet.

De son côté, Lemieux dit qu'il ne veut pas livrer une guerre de mots à Lemaire.

"J'ai assez de problèmes de mon côté sans y ajouter une guerre verbale contre Jacques Lemaire, a-t-il affirmé. C'est son point de vue et je le respecte. Nous jouons contre eux mercredi. Nous devons être prêts. Nous avons quelque chose à prouver contre ces gars-là."

Même s'il n'était pas capable d'attacher ses patins, Lemieux a disputé les deux matches de son équipe, samedi et dimanche. Mardi, il a dit se sentir beaucoup mieux. Il envisage maintenant de s'absenter pendant un match si les Penguins disputent deux rencontres en autant de soirs.

"J'aurais peut-être dû rester à la maison (dimanche) et prendre soin de mon dos, a reconnu Lemieux. Je me sentais très bien et je pensais que cela serait une bonne idée de jouer. Je devrai être plus prudent à l'avenir."