PRAGUE (AFP) - L'attaquant vedette tchèque Jaromir Jagr est incertain pour le reste du Mondial-2005 de hockey sur glace en Autriche, à la suite d'une fracture du petit doigt de la main gauche subie mardi à Vienne lors du match contre l'Allemagne (2-0), a rapporté mercredi l'agence CTK.

Blessé au cours du deuxième engagement par un coup de bâton du défenseur allemand Stefan Schauer, Jagr a regagné son pays dans la nuit de mardi à mercredi pour se soumettre pendant la journée à un examen détaillé à Brno (est), précise l'agence tchèque.

Les médecins d'une clinique de traumatologie ont ensuite immobilisé le doigt fracturé à l'aide d'une attelle spéciale, après que le joueur eut refusé une opération. "L'opération aurait été la fin", a expliqué Jagr.

Après son retour à Vienne plus tard dans la journée, le joueur a affirmé à l'agence tchèque qu'il essayerait de rejouer, à partir des huitièmes de finale. "On va voir si cela ira. Maintenant je ne peux pas dire à 100% que je rejouerai", a indiqué Jagr.

De son côté, l'entraîneur tchèque Vladimir Ruzicka a confirmé que Jagr serait mis au repos lors du troisième et dernier match des Tchèques au sein du groupe D, jeudi contre le Kazakhstan.

L'ailier droit des Rangers de New York, Jagr a signé début avril un nouveau contrat pour jouer une autre saison avec le club russe d'Avangard Omsk si le lock-out dans la LNH persiste.

Jagr, 33 ans, a été champion olympique 1998 avec la République tchèque à Nagano (Japon) et double vainqueur de la Coupe Stanley (1991, 1992), la finale de la LNH, avec les Penguins de Pittsburgh.

Depuis ses débuts américains en 1990, il a décroché cinq fois le trophée Art Ross Trophy et une fois le trophée Hart (joueur le plus utile pour son équipe).