(RDS) - Le Canadien n'a pas joué avec la même intensité que lors des deux derniers matchs contre les Penguins de Pittsburgh, mais l'important est qu'il ait ajouté deux points au classement. Le Canadien a marqué trois buts en avantage numérique et deux buts en fin de période pour défaite les Penguins de Pittsburgh par la marque de 4-1.

Les hommes de Claude Julien ont pris une sérieuse option sur la victoire en marquant deux buts en avantage numérique à mi-chemin en troisième période. Dans un premier temps, Jason Ward a porté la marque 3-1 avec son premier de la saison quand il a complété un jeu tic-tac-toe de Mike Ribeiro et Andrei Markov.

Exactement deux minutes plus tard, soit à 11 :19, Ribeiro a scellé l'issue du match en inscrivant son troisième filet de la saison en faisant dévier devant le filet un tir de la pointe de Sheldon Souray.

Ribeiro a également préparé le but de Richard Zednik à la fin de la deuxième période. Il termine donc la partie avec un but et deux passes. Il compte maintenant cinq points en quatre matchs.

Le Canadien termine le match avec trois buts en quatre chances en avantage numérique. Les Penguins, qui ont raté plusieurs chances de marquer tout au long de la partie, ont inscrit un but en sept occasions avec l'avantage d'un homme.

Du coup, le Canadien signe une troisième victoire consécutive. Pendant ce temps, les Penguins sont toujours à la recherche d'une première victoire en 2003-04. Ils n'ont pas vaincu le Canadien à Montréal depuis le 31 janvier 1999.

Buts en fin de période

Même si le Canadien a marqué deux fois en deux minutes en troisième, le point tournant du match est probablement survenu à 19:58 de la deuxième quand Richard Zednik a porté la marque 2-1 avec son deuxième filet de la saison. Sur le jeu qui a mené au but du Slovaque, Ribeiro a travaillé d'arrache-pied devant le filet de Caron avant que la rondelle n'aboutisse sur la palette de Marcel Hossa qui a immédiatement remis à Zednik, ignoré pendant une fraction de seconde dans l'enclave.

Les Penguins, qui avaient complètement dominé la deuxième période, ne s'en sont jamais remis en troisième. Après avoir dominé le CH 10-5 au chapitre des tirs au but en deuxième, les Penguins ont vu le Canadien diriger 13 tirs, contre six, sur la cage de Sébastien Caron.

Lors du premier engagement, pendant une pénalité à Marc Bergevin, Andrei Markov a inscrit son premier but de la saison. Il a toutefois joué de chance sur la séquence : en voulant rejoindre Michael Ryder à l'embouchure du filet, sa passe a dévié sur le patin de Nolan Baumgartner avant de passer entre les deux jambières de Caron. Ce but a été inscrit à 18:57.

Les Penguins dominent

Pendant les deux premières périodes, la vitesse des Penguins a forcé le Canadien à jouer avec indiscipline. À leur troisième tentative, pendant un deux minutes à Ron Hainsey, les Penguins ont créé l'égalité 1-1 sur le premier but de la saison de Martin Straka, qui a vu son tir toucher le poteau avant de rebondir dans le dos de José Théodore avant de terminer sa course dans le filet.

Contre les Penguins, le Canadien n'a pas joué avec le même aplomb en défensive et il a commis de nombreuses fautes dans son territoire, le genre d'erreurs qu'il n'a pas commis contre Washington et Toronto. Les hommes de Claude Julien ont toutefois joué de chance parce que les Penguins ont cruellement manqué d'opportunisme.

En première période, après une bévue devant le filet de Yanic Perreault, qui a raté son dégagement, Brian Holzinger avait une cage béante devant lui, mais son tir a abouti directement sur le poteau. Lors de la période médiane. Rico Fata, situé dans l'enclave, a tiré par-dessus le filet alors que José Théodore était pris hors position.