(RDS) - Cette saison, combien de fois le Canadien a-t-il remporté quatre matchs consécutifs? Aucune. Ce samedi au Centre Bell, contre le Lightning de Tampa Bay, le Canadien a enfin la chance de réussir l'exploit. À ce stade-ci de la saison, disons que le moment serait bien choisi.

Il y a exactement une semaine, après la défaite contre les Kings de Los Angeles, tout le monde avait enterré le Canadien. Mais depuis, pour la première depuis des lunes, le Canadien joue du hockey inspiré. Et pour la première fois depuis des lunes, le Canadien a remporté trois matchs en ligne.

Ce soir, à son retour à Montréal après un périple de six matchs sur la route, le Canadien affronte une équipe qui est pratiquement assurée d'une place en séries. Sans vouloir rien enlever au Canadien, les Predators, les Panthers et les Thrashers sont tous dans la deuxième portion du classement de leur association respective. Un vrai test comme dirait l'autre.

Suite à sa victoire contre Atlanta, le Canadien a porté à deux points sa priorité sur les Rangers de New York au neuvième rang de l'Association est. Mais il accuse toujours un retard de trois points sur les Islanders de New York, qui occupent le huitième rang et qui ont deux matchs en main sur le Tricolore.

De plus, le Canadien a, en théorie, un calendrier favorable à celui des Islanders. Le Canadien dispute sept de ses dix derniers matchs à Montréal, dont un contre les Islanders. De leur côté, ces derniers jouent huit de leurs douze derniers matchs sur les patinoires adverses.

Lors de la dernière victoire, Richard Zednik et Marcel Hossa ont chacun amassé deux points. Leur compagnon de trio, Mike Ribeiro, a également bien fait.

"Nous avons très bien joué lors des trois derniers matchs. Nous sommes de retour dans la course. Mais tout le monde doit jouer de son mieux", souligne Zednik.

Sans vouloir partir en peur, il faut tout de même admettre que la fin de saison du Canadien commence à ressembler à celle de la saison dernière. Et la comparaison tiendra de plus en plus si le Canadien réussit à en coller une quatrième.

Pour ceux qui l'auraient oublié, le Canadien avait remporté sept matchs consécutifs pour finalement se tailler une place en séries.

Grand responsable des succès du printemps dernier, José Théodore a repris du poil de la bête depuis quelques matchs. Au cours des trois derniers matchs, il n'a concédé que deux buts.

Mais plus important encore, l'attaque du Canadien semble avoir débloqué. Le Tricolore a marqué quatre buts au cours des deux derniers matchs. Pourtant, il n'avait pas réussi l'exploit une seule fois au cours des dix-huit matchs précédents.

Du côté du Lightning, tout semble au beau fixe. La bande à John Tortorella montre un dossier de 10-2-2 au cours des quatorze derniers matchs. Qui plus est, elle a réussi à doubler les Capitals de Washington au troisième rang de l'Est. Le Lightning revendique 80 points; les Capitals, 79.

Vaclav Prospal, Vincent Lecavalier, Brad Richards et Martin St. Louis connaissent une saison du tonnerre en Floride. Le Tchèque connaît la meilleure saison de sa carrière, lui qui a récolté 71 points, dont 51 passes (4e dans la LNH), depuis le début de la saison. Avec ses 66 points, Lecavalier n'est qu'à un de son sommet en carrière (67 points en 1999). À l'instar de Prospal, Richard connaît également la meilleure campagne de sa carrière. En 2000 et 2001, il avait amassé 62 points. Avec onze matchs à jouer, Richards compte déjà 65 points. De son côté, St. Louis a fait taire tous ses dénigreurs qui le croyaient trop petit. 30 buts et 32 passes pour ce Lavallois de 5'9". Lui aussi connaît une saison record.

En passant, ces quatre joueurs comptent plus de points que le meilleur pointeur du Canadien, Saku Koivu.

Unités spéciales

Canadien : Avantage numérique - 14.2% (40 en 281), 23e. Désavantage numérique - 81.4% (225 en 280), 27e
Lightning : Avantage numérique - 16.9% (60 en 355), 12e. Désavantage numérique - 82.4% (230 en 279), 20e.