(RDS) - Stéphane Richer a démontré qu'à l'âge de 38 ans, il était encore capable de tirer son épingle du jeu avec le Mission de Sorel-Tracy de la Ligue nord-américaine de hockey.

Richer n'a pas mis de temps à s'imposer dans son nouvel uniforme. A sa troisième présence sur la glace vendredi, il a débordé un défenseur des Chiefs de Laval avant de marquer d'un tir précis le premier but du match. En plus de jouer au centre, Richer a été utilisé à la pointe lors des avantages numériques.

L'athlète de Ripon est encore aussi amoureux du hockey, lui qui a pourtant déjà mentionné qu'il n'y avait pas que le hockey dans la vie!. "Je ne peux pas le cacher je m'ennuyais du hockey. C'est quand même ma vie."

Malgré la retraite de la Ligue nationale, Richer a toujours gardé la forme. Il joue encore plusieurs matchs par semaine, notamment avec les Légendes du hockey."C'est contact ce soir, ce n'est pas les Légendes sans casque ni épaulettes. Je ne veux pas que les gens pensent que je vais faire des miracles ce soir, ça fait trois ans que je n'ai pas joué. Je viens ici pour m'amuser."

L'arrivée de Richer dans cette ligue suscite un intérêt certain. Même son ancien coéquipier Patrice Brisebois a tenu à assister aux débuts du numéro 44.

"C'est impressionnant pour tout le monde. Surtout que Stéphane est en grande forme," a dit Pierre Pelleltier, entraîneur.

Richer a joué plus de 1000 matchs dans la ligue nationale. Le jeu robuste et parfois salaud qui caractérise la ligue ne l'inquiète pas. "J'en ai vu d'autres que ce soit au Boston Garden ou ailleurs. Je ne suis pas ici pour laisser tomber les gants."

Richer s'attend à jouer entre cinq et dix matches d'ici la fin de la saison du Mission prévue le 19 mars, ce qui lui donnerait le droit de participer aux séries éliminatoires. Dimanche Richer jouera d'abord un match à Waterloo avec les Légendes. Puis il prendra la direction de Sorel puisque le Mission recevra en soirée le Cousin de St-Hyacinte.