Voilà, le dossier Scott Gomez est réglé! Après tout, on était rendu au point que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il inscrive ce fameux but. À force de jouer, tu n'as pas le choix de compter et tu ne peux quand même pas passer deux ans sans trouver le fond du filet…

Au-delà de son but, c'est la réaction de ses coéquipiers que j'ai le plus appréciée. Ils étaient contents pour lui ce qui confirme qu'il est respecté dans le vestiaire malgré tout.

Que vous aimiez Gomez ou non, tu ne peux pas souhaiter un tel calvaire à personne. Je ne peux pas croire - et je le répète - je ne peux pas croire qu'un joueur de hockey puisse passer un an sans marquer! Ça m'étonne encore, je n'ai jamais vu cela pour un attaquant employé aussi souvent et qui a profité de plusieurs minutes en avantage numérique.

Étant donné que le Canadien vient de remporter trois matchs d'affilée, quelques observateurs recommencent à croire à une participation aux séries avec cette séquence victorieuse. Et bien, pas moi! Le Canadien est engagé dans une lutte avec trop d'équipes pour accéder à la huitième place.

D'ailleurs, cette série de gains représente un exemple éloquent puisque le Canadien accuse encore un retard de neuf points sur la huitième position.

C'est pourquoi je ne crois pas que ces trois victoires retarderont des transactions que le directeur général Pierre Gauthier pourrait effectuer.

En fait, si de bonnes offres se présentent à lui, Gauthier doit sauter sur l'occasion d'améliorer cette formation en vue de la prochaine saison parce que le Canadien demeure loin du huitième échelon.

Comprenez-moi bien, je ne veux pas être négatif, mais je suis seulement réaliste. S'ils se qualifient pour les séries, ce sera un miracle et je ne crois pas encore aux miracles.

Surpris par la contribution de Darche?

Comme vous le savez, Max Pacioretty a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière contre les Islanders jeudi soir. Cet ailier a définitivement été une belle trouvaille du Canadien au repêchage de 2007 à Columbus.

Plus tôt cette saison, il a traversé une léthargie de 10 matchs sans compter et il disait qu'il ressentait un peu de fatigue. Bien sûr, tout est plus difficile pour un hockeyeur quand tu ne marques pas. À preuve, sa fatigue est disparue depuis qu'il a retrouvé sa touche.

Je suis très content pour lui puisqu'il travaille fort et il mérite ce qui lui arrive.

Si l'acquisition d'Erik Cole a été utile au Canadien, elle s'avère vraiment salutaire pour Pacioretty qui bénéficie du meilleur exemple autour de lui. Avant que je ne l'oublie, il ne faut jamais passer sous silence la contribution de David Desharnais quand on aborde le succès de ces deux athlètes. Le petit attaquant est un match parfait avec ces deux gros ailiers qui foncent au filet.

Lors de la visite des Penguins plus tôt cette semaine, on a beaucoup parlé de James Neal qui excelle pour cette organisation. Neal, qui dégaine rapidement, mène la LNH pour les tirs au but et il a déjà 28 buts à sa fiche cette saison. Et bien, Pacioretty a marqué ses deux premiers buts jeudi grâce à des tirs rapides comme Neal.

Au lendemain de cette victoire, le Canadien a profité d'un congé d'entraînement après une séquence de quatre matchs en six soirs. J'avoue que ça me surprend un peu, mais les joueurs viennent quand même de signer trois gains consécutifs. L'équipe semble s'être finalement replacée et le plaisir revient graduellement.

Je conclus cette chronique en abordant la contribution de Mathieu Darche. Le vétéran a été utilisé pendant plus de 18 minutes lors des cinq dernières rencontres du CH. D'abord, il faut comprendre derrière ce temps de glace accru que le Canadien ne gagnait pas si bien que l'entraîneur Randy Cunneyworth devait effectuer des changements dans son approche et ses trios.

Darche a profité de la situation et il se retrouve avec Tomas Plekanec et Travis Moen. C'est certain, ou presque, qu'un athlète jouera mieux quand il obtient plus de temps de glace.

Il faut aussi se rappeler que Darche a joué moins de 10 minutes pendant quelques rencontres peu de temps après l'arrivée de Cunneyworth.

Maintenant, le pilote du Canadien l'utilise contre les meilleurs trios et ça lui procure un excellent défi.

Personnellement, je ne suis pas surpris de sa contribution. On se posait des questions sur son rendement quand il jouait moins, mais il connaît tout un regain de vie avec cette marque de confiance des entraîneurs.

Bien sûr, c'est l'idéal pour lui afin de se dénicher un nouveau contrat que ce soit avec le Canadien ou une autre équipe.

*Propos recueillis par Éric Leblanc