MONTREAL - La situation des gardiens chez le Canadien continue à retenir l'attention. Mais c'est pour les bonnes raisons. Jaroslav Halak a mérité un deuxième départ d'affilée à la suite de sa performance de samedi contre les Islanders de New York. Il sera donc devant le filet face aux Blues de St. Louis, mardi soir, au Centre Bell.

"Le jeune a disputé un match presque parfait même s'il n'avait pas joué depuis 10 jours. Il ne mérite pas d'être retourné sur le banc", a déclaré Guy Carbonneau pour expliquer sa décision.

Halak a repoussé 30 rondelles pour enregistrer le troisième jeu blanc de sa carrière. Il a offert une performance sans bavure qui a forcé la main à l'entraîneur. Il présente du reste un dossier de 8-0-0 au Centre Bell.

"Je suis surpris d'obtenir un deuxième départ, surtout à domicile. Je ne m'y attendais pas", a admis le jeune Slovaque.

Halak ne se voit pas déloger Carey Price dans le rôle de gardien titulaire de l'équipe. Pas dans l'immédiat.

"L'objectif d'un gardien auxiliaire demeure de devenir le numéro un, rappelle-t-il. Mais cette compétition ne nous empêche pas d'être de bons amis. On ne cesse jamais de s'encourager."

Halak a profité de l'occasion pour donner un coup de chapeau à Roland Melanson, le responsable des gardiens chez le Canadien.

"Je n'ai pas joué souvent depuis mon rappel, a-t-il dit. Je n'ai quand même rien perdu de ma forme. C'est grâce à Roland. Il est grandement responsable de nos succès."

Carbonneau s'est entretenu avec Price pour lui expliquer sa décision. Le jeune gardien de 20 ans devrait affronter les Bruins, jeudi, à Boston, même si Halak devait blanchir les Blues. Il s'agira d'un match intrasection entre deux équipes pouvant se retrouver en séries.

"Je m'attendais à ce qu'il affronte les Blues, a déclaré Price au sujet de Halak. Il a disputé un match parfait contre les Islanders."


Ils inspirent confiance


Dans la chambre, les deux jeunes gardiens inspirent confiance. Le départ de Cristobal Huet pour Washington ne semble pas avoir dérangé l'équipe.

"Price a prouvé qu'il peut jouer dans la Ligue nationale, fait valoir Roman Hamrlik. Halak, lui, l'a démontré dans les ligues mineures. Il mérite d'être ici.

"Les joueurs ont pleinement confiance en eux. La direction savait ce qu'elle faisait en décidant d'y aller avec les jeunes", a ajouté le vétéran défenseur.


La même formation

Carbonneau fera appel à la même formation que samedi. C'est dire que les trios demeurent inchangés et que Patrice Brisebois sera à nouveau le partenaire de Hamrlik.

"On a commencé la saison ensemble et les choses ont bien marché, a rappelé le Tchèque. De toute façon, Brisebois et (Ryan) O'Byrne sont deux droitiers. Pour moi, il n'y a pas de différence."

Les trios seront les suivants: Andrei Kostitsyn-Plekanec-Kovalev, Latendresse-Koivu-Ryder, Higgins-Grabovski-Sergei Kostitsyn, et Streit-Smolinski-Kostopoulos.

Steve Bégin, Maxim Lapierre et Mathieu Dandenault seront laissés de côté.