(PC) - Craig Ludwig attribue les difficultés des Stars de Dallas cette saison à une crise d'identité, qui serait elle-même la conséquence des nombreux changements causés par l'engagement de nouveaux joueurs et un grand nombre de blessés.

«On a eu six ou sept blessés, ce qui est beaucoup plus que la normale, et ce fut une année passée à chercher à trouver la bonne façon de jouer et les bonnes combinaisons», a expliqué l'adjoint de l'entraîneur Rick Wilson.

L'ancien défenseur du Canadien n'a pas caché que les joueurs engagés par Bob Gainey n'ont pas donné les résultats escomptés.

«Notre identité à toujours été basée sur un jeu défensif solide, a-t-il rappelé, et de nouveaux joueurs n'étaient pas toujours habitués à jouer de cette façon. Notre identité n'était plus la même et il a fallu un certain temps pour s'ajuster.»

Le changement d'entraîneur en cours de saison n'a pas aidé non plus à assurer la stabilité requise, mais Ludwig est encouragé par ce qu'il a vu dernièrement.

«Les joueurs répondent bien aux demandes de Rick Wilson. Il est facile d'approche et les joueurs aiment jouer pour lui.» Ce qui ferait toute une différence avec son prédécesseur, mais Ludwig, comme son vieux compagnon de route Guy Carbonneau, se porte à la défense de Ken Hitchcock.

«Il a connu du succès pendant cinq ans, de toute évidence il connaissait son affaire. C'est injuste ce qui lui est arrivé, qu'il ait dû quitter parce que quatre ou cinq joueurs n'aimaient pas son système.»

Les Stars, qui semblent avoir retrouvé la voie des séries, ont une fiche de 8-6-1 sous les ordres de leur nouvel entraîneur, semblable à celle qu'ils avaient maintenue sous Hitchcock (22-17-6-4), et Ludwig s'attend à ce que Wilson conserve son poste si l'équipe connaît la bonne fin de saison qu'il prévoit maintenant qu'on a retrouvé une «identité».

Les Stars, selon lui, sans se lancer follement à l'attaque, peuvent maintenant gagner des matchs par des scores moins serrés que 2-1 ou 3-1 comme c'était le cas auparavant.

Mercredi, même le gardien Ed Belfour semblait dans un bon état d'esprit: «On joue beaucoup mieux, a-t-il dit. Peu importe ma moyenne, je travaille fort et je ne regarde pas les statistiques.»

Mike Modano a parlé dans le sens de Ludwig: «On a effectué beaucoup de changements et c'est comme une année charnière, a-t-il dit en résumé. Les gars qui sont arrivés avec nous, et c'est malheureux pour eux, ont eu de la difficulté à s'adapter».

Parlez-en à Donald Audette ou à Pierre Turgeon, toujours avec l'équipe celui-là, mais qui s'est arrangé pour éviter les médias à l'entraînement de mercredi.

«Les Stars luttent pour une place dans les séries comme nous, a rappelé Michel Therrien (mais ils sont mieux placés). Ils ont beaucoup d'expérience. Ils ont des gars qui ont gagné la coupe Stanley et qui savent exactement quoi faire pour gagner. Ils ont d'ailleurs retrouvé leur allure dernièrement (5-2-0). Ça devrait être un match excitant... Guy Carbonneau en parle depuis tellement longtemps. Ça va être spécial pour lui.»