SAINT-JOVITE, Qué. (PC) - Le directeur général du Canadien, Bob Gainey, a réalisé vendredi une transaction qui a surpris bien des gens. Gainey a envoyé l'attaquant Marcel Hossa aux Rangers de New York en retour du centre Garth Murray.

Cette transaction a de quoi étonner. Hossa avait jusqu'ici un très bon camp d'entraînement et semblait promis à une belle saison. Le Slovaque possède cependant la réputation de disputer ses meilleurs rencontres à l'entraînement. Manifestement, le frère de Marian ne faisait plus partie des plans de l'organisation. En agissant comme il l'a fait, Gainey s'est assuré d'obtenir un joueur au lieu de perdre Hossa au ballottage sans rien obtenir en retour.

Hossa, âgé de 23 ans, a été le deuxième choix du Canadien et le 16e joueur repêché en 2000. Il a eu plusieurs essais à Montréal sans jamais parvenir à s'imposer. En 59 matchs dans la LNH, Hossa a marqué 10 buts et récolté neuf passes.

Les Bulldogs

Murray est un centre peu créatif de six pieds deux pouces et 213 livres. Il pourrait éventuellement viser un poste dans le quatrième trio. En attendant, il sera cédé aux Bulldogs de Hamilton puisqu'il a déjà été soumis au ballottage sans avoir été réclamé. La saison dernière, l'attaquant de 23 ans a marqué quatre buts et inscrit cinq passes à Hartford, dans la Ligue américaine. Il a aussi écopé 182 minutes de pénalités.

Murray, qui est de Regina, a été le troisième choix des Rangers et le 79e joueur réclamé au repêchage de 2001. Il a pris part à 20 matchs des Rangers en 2003-2004, inscrivant un but.

"Je suis en état de choc. Je ne m'attendais pas à une transaction, surtout pas avec le Canadien, a déclaré Murray lorsque rejoint au téléphone.

"C'est la première fois que je suis échangé. Pour moi, il s'agit d'un nouveau départ dans une organisation des plus prestigieuses, a-t-il ajouté. J'aurais pu avoir ma chance la saison du lock-out. Mais cette année, les Rangers ont décidé d'y aller avec des plus jeunes."

Murray a eu l'occasion de s'entretenir brièvement avec Gainey.

"Il m'a dit qu'il apprécie mon jeu robuste."

Murray, qui était un partisan des Bruins de Boston étant jeune, connaît un peu Montréal. Ses parents y ont habité durant trois ans, de 2001 à 2004. Ils sont aujourd'hui à Toronto.

"J'ai passé un mois à Montréal à l'été 2004. Maintenant que je joue à Hamilton, mes parents pourront venir me voir plus souvent."