Le temps passe vite, trop vite. On dirait que c'était hier, le premier match de la saison du Caron & Guay à Thetford Mines.

Rencontre fièrement remportée d'ailleurs. Mais non, déjà sept semaines d'écoulées, déjà le tiers de la saison de joué avec quatorze rencontres. Huit victoires, quatre défaites, et deux autres qui ont nécessités le bri d'égalité. À l'instar de ces faits, Dean Lygitsakos dresse un bilan positif de ce premier segment de la saison dans le circuit Godin.

Malgré une saison régulière du tonnerre en 2009-10, le Caron & Guay a fait choux blanc en séries éliminatoires. Ne voulant jamais au grand jamais répéter un tel scénario, le Caron & Guay avec en tête Dean Lygitsakos ont pris les choses en main pour faire u grand ménage. C'est donc avec un tout nouveau groupe de joueur que les Trifluviens ont entamés la nouvelle saison. Bien entendu, le noyau de vétérans est demeuré intact, mais comme à l'accoutumé le pilote trifluvien a su faire un joyeux tremplin entre les plus vieux et d'excellentes recrues se greffant à l'équipe et du même coup au circuit.

La réalité hockey - travail frappe de plein fouet le Caron & Guay en ce début de saison, très loin l'idée de se trouver des excuses pour pardonner cette performances ou défaites, mais force est d'admettre que l'équipe médicale de Dean Lygitsakos a été plus occupée que souhaité depuis le début de la saison. « Quand on fait un bilan, il faut regarder la réalité en face. Jusqu'à présent nous avons déjà surmonté un ensemble impressionnant d'obstacle et j'en suis très fier. Perdre les services des Labelle, Laliberté, Bousquet, Nasreddine et Lessard pour une longue période n'est pas facile à gérer, mais ça fait parti de la game », de déclarer l'entraîneur trifluvien. Ces absences prolongées sont sans compter les Marcotte, Larouche, Hyacinthe, Corsi et Faubert qui ont joué en dépit de blessure et qui ont dû abdiquer pour quelques rencontres.

L'organisation le répète sans cesse depuis le jour numéro un de la saison, les succès de l'équipe passe avant tout par le concept d'équipe. Évidemment, il serait illogique de ne pas reconnaitre les exceptionnelles performances individuelles de quelques uns, mais de prime abord, c'est l'équipe qui prône à Trois-Rivières. Deuxième au classement général derrière le Cool FM de St-Georges-de-Beauce, le Caron & Guay est redoutable et bon premier en offensive avec une récolte de 76 buts pour une moyenne de 5,43 par rencontre. Bien qu'elle ne soit pas parfaite et que l'équipe tente de la rendre plus étanche, la défensive se classe au troisième rang avec un peu plus de quatre buts accordés par rencontre en moyenne.

Les unités spéciales ont toujours été le pain et le beurre des formations de Dean Lygitakos et l'édition 2010-11 n'est pas en reste. L'attaque massive trifluvienne se situe au tout premier rang avec un impressionnant taux d'efficacité de 25.81%, tandis que l'infériorité numérique cumule un respectable taux de réussite de 80%, au troisième rang de la LNAH. Au niveau des statistiques d'équipe, une fiche de 4-2-1 autant à domicile qu'à l'étranger place les Trifluviens au troisième rang à chacun des niveaux.

« À voir ces chiffres, je suis ravi de notre début de saison. Il est évident que j'aurais aimé remporter quelques matchs supplémentaires que nous avons laissés glisser entre nos mains. Mais dans les circonstances, il s'agit d'un excellent départ. Je prêche à nos joueurs de ne jamais se servir d'excuses pour expliquer un échec et je ne commencerai pas aujourd'hui à agir à l'encontre de mes enseignements », de plaider Lygitsakos qui déteste goûter à la défaite et qui ne compte pas les heures pour tenter de trouver des solutions afin de toujours rendre sa formation meilleure.

Sur une base plus personnelle, certains joueurs du Caron & Guay ont littéralement survolé la LNAH depuis le début de la saison. On n'a qu'à penser à Marc Beaucage et Danick Bouchard qui domine le classement des pointeurs ex aequo avec 30 points chacun. Ce même Bouchard domine la colonne des buteurs avec 14, un sommet dans le circuit. Vient ensuite Steve Larouche au cinquième rang, Alexandre Jacques au neuvième et Pierre-Luc Faubert au quatorzième rang, lui qui est toujours la recrue la plus prolifique depuis le début de la saison. La défensive n'a rien à n'envier à personne alors que Louis Mandeville, Maxime Desruisseaux et Nicolas Marcotte sont à égalité au quatrième rang de la LNAH avec douze points chacun. Chez les recrues, derrière Faubert vient Alexandre Parent au deuxième échelon, alors que P.J. Corsi se retrouve au troisième rang, preuve que le dépistage est un atout chez le Caron & Guay.

Devant la cage du Caron & Guay se trouve Julien Ellis, recrue et premier choix du dernier repêchage. À ses premiers arrêts dans la LNAH, le gardien originaire de Sorel se retrouve au premier rang au niveau des victoires. Son coéquipier, Dany Dallaire, n'est pas en reste lui qui domine le circuit avec une moyenne de but alloué de 2,87. D'un autre point de vue, la statistique des plus et des moins est extrêmement regardé par les entraîneurs du circuit. Ces chiffres démontrent indirectement le rendement de chacun lorsqu'il se retrouve sur la glace. Nicolas Marcotte excelle dans cet aspect avec un rendement de +13, ce qui le place deuxième dans cette catégorie dans la LNAH. Vient ensuite Maxime Ouimet à +10 au cinquième rang et Danick Bouchard à +9 en sixième position. Quant à lui, Thierry Douville vogue librement en tête des joueurs les plus punis avec 104 minutes passées au cachot, pendant que Tommy Bolduc est cinquième à ce chapitre avec 73 minutes d'infraction en seulement huit rencontres.

« Ce dont je suis le plus ravi c'est la chimie qui existe au sein de notre vestiaire et la combativité que ça entraine sur la patinoire. Récemment on n'a effectué des remontées alors que ça semblait une cause perdue. On ne lâche jamais et diriger un tel groupe est un pur plaisir. Dans le vestiaire, c'est plaisant de les voir aller puisqu'ils sont rendus des chums et ils se respectent en se poussant à performer. Le mélange de vétérans et de jeunes est vraiment sain et profitable pour notre organisation. Les blessures ont permis d'intégrer nos jeunes plus rapidement que prévu et dans des situations de jeu plus importantes qu'on n'aurait préalablement imaginé. Les gars apprennent rapidement et ils sont impressionnants. Ça leur a donné l'occasion de contribuer et de mériter le respect de leurs coéquipiers. On joue tous pour le logo en avant du chandail et non pour le nom en arrière de celui-ci… ça crève les yeux. Eric et moi sommes choyés », de déclarer Dean Lygitsakos qui ne dérougit pas d'éloges envers sa formation.

Bien qu'il en parle le moins possible, et qu'il refuse d'utiliser cette excuse pour expliquer certains soirs plus difficiles, les blessures ont faits mal dans le mesure de l'acceptable au début de saison trifluvien. « Tôt ou tard, la santé reviendra. Nous serons un groupe aguerri une fois rendu là. On aura passé à travers de rudes épreuves et on en sortira grandi, il n'y a aucun doute. Tout le monde aura eu la chance de contribuer et j'aurai plusieurs outils dans mon coffre. Mon souhait le plus cher est que les amateurs apprécient ce que ces gars-là font pour nous tous et que ce club devienne leurs petits gars. Il ne manque que ça. J'ai confiance qu'avec l'acharnement qu'on y met tous, ce souhait sera réalisé sous peu », de terminer Lygitsakos au sujet de son équipe dont il est très fier.

Statistiques collectives :

Position au classement : 2ieme
Offensive: 1er (76 buts, 5,43/match)
Défensive: 3ième (58 buts, 4,14/match)
Avantage numérique : 1er (25,81%)
Désavantage numérique : 3ième (80,00%)
Fiche locale : 3ième (4-2-1)
Fiche à l'étranger : 3ième (4-2-1)

Olivier Charpentier